jeudi 27 fevrier 2014 par Le Democrate

L'emploi Jeunes, un véritable casse-tête chinois auquel le gouvernement ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara veut s'attaquer en vue de redonner espoir à la jeunesse angoissée.

Après la réforme de l'enseignement professionnelle, le ministère d'Etat, Ministère de l'emploi des affaires sociales et de la formation professionnelle a procédé le mardi 24 février dernier à l'hotel Pullman au Plateau, au lancement du Salon ivoirien des métiers d'Abidjan(Sima) dont le slogan est : une formation, un emploi, un avenir assuré. C'était en présence de l'ambassadrice du Canada, du Directeur Général de l'agepe et de nombreux chefs d'entreprises et d'organisations. Ce salon qui offre une opportunité de recrutement, se veut une plateforme de rencontre entre les jeunes et employeurs du secteur privé et public. Il se déroulera du 15 au 16 mai prochain au Palais des Sports de Treichville. Durant deux jours, les jeunes diplômés pourront se retrouver dans le pavillon emploi qui regroupe les employeurs de tous les secteurs d'activité qui pourront, à leur tour rencontrer des ressources humaines de qualité, le pavillon entreprenariat, le pavillon formation professionnelle et le pavillon aide à l'emploi où les jeunes diplômés pourront recevoir les informations, les conseils en orientation de carrière, ainsi que des aides à la redaction de curriculum vitae. Au cours de ce salon ivoirien des métiers d'Abidjan qui est à sa deuxième édition, il y aura des expositions, des dialogues croisés et l'organisation d'ateliers et de panels autour de 19 thèmes, selon Ange Désiré Danho, Directeur général de l'emploi qui a également salué cette initiative du ministre d'Etat, ministre de l'emploi des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso. Il faut saluer l'initiative du ministre d'Etat, Ministre de l'emploi des affaires sociales et de la formation professionnelle.Le Sima induit un engagement au plus haut niveau et la détermination d'un homme de terrain .Il vise à combler le manque d'emploi et à opérer une véritable transformation de la jeunesse , a-il indiqué. Représentant le président de la Cgeci, Me Ouéga a indiqué que cet evènement est important pout le patronat. A cette occasion, on pourra parler de marché de l'emploi.'' Nous aurons l'occasion de proposer ou puiser dans le vivier de jeunes qui vont se présenter et qui pourront aider dans le developpement de nos entreprises.

Nous tenons à gagner le pari de l'emploi non pas pour vous faire plaisir mais parce que cela correspond aux intérêts des entreprises'', a-t-il précisé. Bouclant la série des allocutions, le ministre d'Etat, ministre de l'emploi des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso a indiqué qu'à travers ce salon, l'Etat qui s'est doté le 7 juin dernier d'une politique nationale de l'emploi veut donner un message d'espoir à cette jeunesse angoissée. Face à l'enjeu que constitue l'emploi, la tenue de ce salon est une opportunité à saisir , a conclu le ministre Dosso Moussa. A noter qu'au cours du lancement du Sima, les invités ont eu droit à un film dont le thème est ?'les jeunes face à l'emploi'' et à une présentation des produits visuels de ce salon. On peut le dire, ce salon est une véritable opportunité pour les jeunes et les exposants qui devront se rendre massivement au Palais des Sports les 15 et 16 mai prochain pour trouver une solution à leur problème d'emploi. Ismaël Isaac et Chucken Pat ont apporté un cachet spécial au lancement de la 2ème édition du Salon Ivoirien des métiers d'Abidjan (Sima).

Affia Marie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023