samedi 1 mars 2014 par L'intelligent d'Abidjan

L'électricité détournée de façon frauduleuse est de l'ordre de 13%, et coûte 40 milliards FCFA à l'Etat de Côte d'Ivoire chaque année . Souligne Alexis Kouassi Kouakou, Directeur de l'Audit et de l'Exploitation du concessionnaire ivoirien d'électricité lors du séminaire de renforcement des capacités des associations de consommateurs, organisé par l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité (Anaré) le mardi 25 février 2014. La rencontre qui s'est tenue à Yopougon a permis aux représentants de la société civile de sensibiliser sur leurs droits et leurs devoirs en tant que consommateurs d'électricité. Alexis Kouakou dans son exposé sur la problématique de la fraude a critiqué l'ampleur de la situation. En 2012 sur 10.300 clients contrôlés à Abidjan et environs, nous avons décelé 25 % de cas de fraude , a-t-il indiqué. Puis d'expliquer le danger de telles pratiques pour le consommateur lui-même et pour l'Etat ivoirien. Les consommateurs ont réagit en souhaitant l'entrée en vigueur du Code de l'électricité, un cadre formel qui devrait permettre une meilleure répression de la fraude. Avant lui, Bertine Kouadio, chef du service consommateur de l'Anaré a rappelé les acquis en faveur du consommateur de l'électricité. Avec notamment l'interdiction au concessionnaire d'interrompre la fourniture d'électricité les veilles de week end et de jours fériés et le paiement de la pénalité de 10% uniquement sur le montant restant dû de la facture après la date limite de paiement. Elle a également dressé le bilan des activités du Point d'accès client de l'électricité (Pacel) récemment rouvert par le ministre Adama Toungara. Le taux de résolution est en nette progression. Pour 2013, sur 47.706.081FCFA facturés par le concessionnaire à titre de redressement, seulement 10.952.233FCFA ont été jugés aptes à être payés après instruction ; 28.079.273FCFA ont été purement et simplement annulés. Au titre des régularisations sur les 55.077.075 FCFA facturés, 32.896.190 FCFA ont été jugés bon à être payés , a avancé la Directrice du Pacel. Elle a aussi expliqué le recours gratuit de l'Anaré qui est une médiation visant à protéger le consommateur et à améliorer la qualité du service de l'électricité.

DC

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