samedi 1 mars 2014 par Le Patriote

Les signes annonciateurs d'une liesse populaire sont perceptibles dans tout Abidjan. Bien malin donc qui pourra avancer le chiffre exact du nombre d'Abidjanais qui seront à l'accueil du président de la République ! Une chose est cependant sûre et certaine, la mobilisation sinon l'effervescence dans les différents états-majors, QG et grin est totale. Outre Abidjan, des délégations de l'intérieur du pays sont annoncées. Hier, toute la matinée, nous avons fait le tour d'Abidjan pour tâter l'ambiance de la mobilisation. De Port-Bouët à Yopougon en passant par Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Abobo, Attécoubé, Adjamé, Cocody, les populations comme un seul homme se mobilisent en attendant l'instant T .

Pour la réussite de cette liesse populaire, les réunions et autres concertations se multiplient. Dans les délégations départementales du RDR, le parti semble retrouver sa vitalité des grands moments. Toute la nuit d'avant-hier et hier, j'ai rencontré les structures du parti. J'ai informé chacune et chacun de l'arrivée du Président. Nous avons mis tous nos moyens d'information en branle. Les griots, les mégaphones et la radio locale sont à contribution. Cela, afin que toute la population de Treichville soit dehors ce jour-là, déclare Chiapo Georges, Secrétaire départemental RDR de Treichville. Selon lui, l'engouement des populations s'explique aussi par le fait que la victoire du Président n'a pas été célébrée comme il se devait ici à Abidjan. C'est, selon le premier responsable du RDR à Treichville, l'occasion pour sa commune de célébrer Alassane Ouattara. Du côté de Marcory, la ferveur est totale. Depuis sa résidence, Traoré Idrissa, dit Idi gère son monde. Nous avons tenu une réunion ce matin. Nous avons regroupé toutes les structures du parti. Chacune d'elles a été mise en mission. La mobilisation est de mise parce que, pour moi, ceux qui envoyaient les sms alarmistes ont fait la mobilisation à notre place, soutient-il. Les populations, selon lui, ont décidé de sortir massivement pour témoigner leur affection à leur Président.

Adjamé aussi bouge. Ici également, les réunions se multiplient au point où le maire, Youssouf Sylla, Vice-président du comité d'organisation mis en place par le RDR, dans le cadre de cet accueil, a décidé d'écourter son séjour à Odienné. Joint au téléphone, le premier magistrat de d'Adjamé s'est voulu rassurant. Je suis en route pour Abidjan. Depuis Odienné, j'ai donné des instructions pour que tout Adjamé se lève. Mais je viens moi-même pour prendre les choses en main , déclare-t-il. En effet, sur le terrain, les rencontres se multiplient. Sidibé Abdoulaye, Secrétaire départemental est lui également à la tâche. Nous sonnons la mobilisation au niveau de nos militants. Tout le monde doit s'impliquer dans cette cérémonie d'accueil du Président , fait-il passer comme message dans les marchés. Pareil pour Imbassou Ouattara, Secrétaire départemental RDR de Yopougon. Selon lui, il faut une mobilisation massive.

Quand les rumeurs galvanisent les militants du RDR
Et il faut les moyens pour atteindre cet objectif. C'est ainsi qu'une réunion technique a été organisée hier, avec la base du RDR et les organisations de la société civile. Ces mêmes réunions techniques ont été organisées à Port-Bouët et au Plateau. Selon Touré Losseni et Doh Issaac, respectivement Secrétaire départemental RDR de Port-Bouët et du Plateau, ces réunions visent à partager l'information de l'arrivée du Président au maximum d'Ivoiriens pour que la mobilisation soit totale.

L'ensemble des responsables du RDR pensent que les ennemis de la Côte d'Ivoire ont été pour beaucoup dans la détermination des Abidjanais à sortir nombreux pour accueillir le premier des Ivoiriens. Dans les marchés de Port-Bouët et d'Adjamé, beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi on peut souhaiter la mort de son semblable. Moi je ne fais pas de politique. Mais j'ai reçu ces sms où les gens se réjouissaient de "la mort" du Président Ouattara. Cela m'a beaucoup choqué , relate dame K. Yolande vendeuse de pagnes. Elle qui dit ne plus vouloir revivre la crise qu'a connue le pays, a décidé de faire le déplacement ce dimanche pour être à l'aéroport. Selon elle, c'est un sentiment humain que de soutenir notre semblable quand il est dans des difficultés. Mlle Koné Bintou, vendeuse de friperie au marché de Port-Bouët, se dit excédée. A longueur de journée, les gens tuent notre Président. Ils dansent même pour célébrer "sa mort". C'est dommage. J'étais fâchée contre le RDR, mais maintenant ces gens-là me donnent l'occasion de revenir à la maison. Je serai à l'aéroport pour dire akwaba au Président , soutient-elle. Ce sentiment est également partagé dans "les grins", ces lieux de retrouvailles des militants du RDR pour échanger sur l'actualité. A Koumassi, plus exactement non loin de la place "Inch'Allah", c'est la veillée d'armes. Ici, personne ne veut se faire conter l'évènement. Au contraire, les uns et les autres se disent impatients. Dimanche me parait trop loin. De toutes les façons nous allons sortir nombreux pour leur montrer qui a mis l'eau dans coco , lâche-t-il avec ironie entre deux lampées de thé. A Abobo aussi on se prépare. Dans la cour arrière de la mairie, un groupe de jeunes s'organise. Nous seront de la fête , indique l'un d'entre eux.

De petits commerces se préparent
Adama Toungara, secrétaire départemental du RDR d'Abobo et son staff entendent réserver un accueil mémorable et triomphal au Président de la République, dont le retour au pays est prévu pour le dimanche prochain. Dans cette optique, les réunions se sont succédé. Et jeudi dernier, une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée au siège du RDR à Abobo. La table de séance présidée par Mme Jeanne Peuhmond, adjoint au secrétaire départemental adjoint, entourée de MM Koné Siaka, Bamba Amara, également adjoints au secrétaire départemental a mis l'accent sur l'importance de se mobiliser. Pour elle, Abobo, bastion du RDR doit relever le défi de la mobilisation, comme cette commune sait le faire. Les commissaires politiques, les secrétaires de section, le RJR, le RFR, et le RER présents ont dit être prêts et disposés à accueillir nombreux le numéro un ivoirien. Pour bien faire les choses, des dispositions pratiques ont été prises : 12 points de ramassages ont été retenus. Aussi, une douzaine de cars feront des rotations pour convoyer les militants vers le pont du lycée technique jusqu'à la station Shell de Saint Jean. D'ailleurs depuis, hier des véhicules munis de hauts parleurs demandent à la population de sortir massivement le dimanche. Bien avant, Adama Toungara avait eu une importante réunion avec ses adjoints, les députés et les adjoints au maire, toujours au sujet de l'arrivée du président de la République.

Toute occasion étant bonne pour faire des affaires, les esprits fertiles sont déjà à la tâche. Un calligraphe interrogé nous a informés que des commandes de tee-shirts, des visières, des fanions sur lesquels l'on peut lire "Akwaba Président" ont été passés chez lui. Je suis obligé de travailler toute la nuit. Je dois livrer la commande demain (Ndlr, ce samedi) , indique-t-il. Du côté d'Adjamé, le Djougou sonpinrin , pagne confectionné pour immortaliser cet accueil manque déjà sur le marché. J'ai fait le tour d'Adjamé. Je n'ai pas eu gain de cause , se lamente une jeune dame. Le nouveau look du Président est aussi de la partie. C'est une véritable a ruée vers ce que tout Abidjan appelle "la canne de l'émergence" ! En tout cas, pour accueillir leur président, dans la ferveur, les Ivoiriens sont mobilisés et chacun y va de sa manière. La fête, on peut l'imaginer, sera totale !

Thiery Latt

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023