samedi 1 mars 2014 par AIP

Abidjan - La plupart des quotidiens ivoiriens se sont intéressés, ce samedi au retour à Abidjan, dimanche du Président Alassane Ouattara.

"Le chef de l'Etat rentre ce dimanche en côte d'Ivoire/Akwaba !" affiche à sa Une, Le Patriote (proche du RDR, parti au pouvoir) qui fait savoir que les populations comme un seul homme se mobilisent dans l'effervescence en attendant l'instant " T".

Le Nouveau Réveil (Proche du PDCI, mouvance présidentielle), s'invite dans le sujet en titrant "Retour du Chef de l'Etat Alassane Ouattara demain dimanche: Bonne arrivée M. le president ! Ouattara va manger son totem". Selon ce quotidien, bien que le président Ouattara ait défendu qu'on appelle les populations pour un quelconque rassemblement en son honneur à la présidence de la République, pour éviter le culte de la personnalité, cette fois-ci il "va manger son totem" car les populations elles-mêmes ont tenu à saluer ce retour qui les soulage après 25 jours d'absence du pays, suite à une intervention chirurgicale "réussie de la sciatique", à Paris.

En revanche, Notre Voie (proche du FPI, opposition), voit des zones d'ombres dans l'apparition du Président Ouattara, jeudi, à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, titrant: "Ouattara à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, jeudi dernier: Les zones d'ombre d'une apparition".

Ce quotidien révèle que les services de la Présidence et de l'ambassade de Côte d'Ivoire avaient interdit l'accès du lieu d'apparition du Président Ouattara à la presse, à l'exception de la RTI et de Fraternité Matin.

De son côté l'Intelligent d'Abidjan (Independant) se veut rassurant en titrant "A ceux qui ont détecté un Ouattara "diminué", Joël N'Guessan fait la leçon: "Roosevelt a passé une partie de ses mandats en fauteuil roulant": Accueil du chef de l'Etat : voici les grands absents, demain à l'aéroport ".

Par ailleurs, les quotidiens ivoiriens traitent aussi de la coopération ivoiro-marocaine." Construction d'un point de débarquement aménagé à Locodjro : Mohammed VI pose la première pierre", révèle Le Patriote, quand Le Nouveau Réveil avance " Débarcadère de poissons à Locodjro : Le Roi Mohammed VI a posé la 1ère pierre, et souligne que le coût du projet est de 1,5 milliard FCFA.

L'Intelligent d'Abidjan est revenu sur le séjour du roi du Maroc, affirmant qu'à la Mosquée de la Riviera, le Roi Mohamed VI, en compagnie du ministre Hamed Bakayoko, a offert une centaine du saint livre du coran à des fidèles.

Au chapitre culturel, Notre Voie a ouvert la lucarne sur la 8ème édition du Marché des arts du spectacle africain qui se tient du 1er au 8 mars en Côte d'Ivoire, en affichant" MASA 2014: Le top départ aujourd'hui"

amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023