lundi 3 mars 2014 par AIP

Les journaux ivoiriens focalisent leur Une, ce lundi, sur le retour à Abidjan du président de la République Alassane Ouattara, dimanche, après trois semaines de convalescence en France, où il a été opéré d'une sciatique.

Le chef de l'Etat accueilli dans la liesse populaire , titre à sa Une le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, qui indique que cette marée humaine est le signe de l'attachement d'un peuple à son président .Le journal met en exergue la présence remarquée du roi (du Maroc, Mohammed VI) et du président Bédié à cet accueil de M. Ouattara qui aussitôt, de retour a annoncé l'accélération de la mise en ?uvre des importants chantiers qu'il a lancés .

Il est là ! , s'exclame Le Patriote. Pour le tabloïd proche du rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), cette mobilisation exceptionnelle est la consécration du triptyque : un peuple, un leader, un destin .

Retour du chef de l'Etat à Abidjan, Phé-no-mé-nal renchérit Le Nouveau Réveil, quotidien proche du parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI), précisant que Toute la république (était, ndlr) mobilisée à l'accueil d' un Ouattara pimpant qui annonce Nous allons accélérer les chantiers et ironise Voici la canne de l'émergence . Le quotidien qui fait remarquer L'hommage du président au Roi du Maroc et au couple Bédié et relève que Affi et le FPI manquent à l'appel . Il affirme qu'il y avait Une marée humaine de Port-Bouët à Cocody dans laquelle Ouattara a confondu vautours, vampires, éperviers .
Le quotidien indépendant Soir info qui affirme que Le chef de l'Etat à son arrivée, hier Ouattara mélange Abidjan , révèle Le sens d'un retour rapide et Ce qui s'est passé avec l'opposition tout en rapportant les propos du Président : Je suis en pleine forme .
Prado For-mi-da-ble barre à sa Une L'intelligent d'Abidjan qui commente que le président avec Une démarche émergente, canne émergente pour un pays émergent était Très ému et pleine santé à son arrivée, hier . En outre le journal révèle Voici pourquoi il n'y a pas eu d'honneur militaire, hier , Ce que Ouattara a dit de Mohamed VI et Bédié , Ce qu'il réserve à Duncan et aux ministres .
L'Inter, quotidien indépendant note qu'à peine Rentré hier au pays Le chef de l'Etat met déjà la pression sur les ministres pour Les grands chantiers qui attendent Ouattara, lors de cet accueil qui s'est effectué dans la liesse hier, à Abidjan .
Retour d'Alassane Ouattara C'était vraiment difficile pénible ! s'exclame à sa manchette qui note que Des signes pas rassurants ont fait que Le cérémonial d'accueil allégé .
Le marché des arts et du spectacle africains (MASA) qui a débuté sa huitième édition, samedi après 11 ans d'interruption a aussi retenu l'attention des rédactions de ce jour.
Ouverture du MASA. Des couacs à profusion note Notre Voie. Difficile renaissance du MASA renchérit le quotidien L'inter, indiquant les difficultés rencontrés lors du lancement de cette manifestation qui a pour thème Le défi des arts face aux défis du numérique .
L'autre sujet qui a encore attiré les regards des journaux ivoiriens est la sécurité à l'Université Félix Houphouët Boigny.

20 membres de la police universitaire suspendus titre l'Intelligent d'Abidjan qui révèle voici les 6 décisions signées par Ly Ramata , Pour en finir avec le complot ukrainien sur son campus .

L'inter abonde dans le même sens en titrant Violences à l'Université ; 20 éléments de la police universitaire radiés quand le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin ajoute que Le conseil de l'Université Félix Houphouët Boigny prend position.

ik/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023