mercredi 5 mars 2014 par AIP

La quasi-totalité des quotidiens reçus ce mercredi à l'AIP mettent en relief les assises du bureau politique du PDCI-RDA ainsi que la visite de travail et d'amitié effectuée mardi en Côte d'Ivoire par le Président burkinabé, Blaise Compaoré.

Titrant à sa Une "Attaque de Grabo, remous à l'Université, Bédié inquiet ! ?Restons vigilants'", "Le Nouveau Réveil", quotidien pro-gouvernemental, indique qu'après le 12ème congrès, le règlement du parti a été adopté par le bureau politique et annonce de grands changements au PDCI.

Une incursion dans les lignes du quotidien indique que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, s'est réjoui que l'Etat ait pris les dispositions pour circonscrire rapidement l'attaque de Grabo, s'inquiétant par ailleurs de la situation qui prévaut à l'Université. "Il est souhaitable que tous ces problèmes soient analysés et solutionnés au mieux pour que le pays ne retombe pas sous les errements d'un passé récent", a souhaité M. Bédié.

Sur le même sujet du bureau politique du PDCI, le quotidien "Le Patriote" indique que le président Bédié s'est félicité de ce que progressivement les responsables du FPI semblent mettre beaucoup d'eau dans leur vin et acceptent de participer au dialogue engagé pour ramener définitivement la paix dans le pays. "Nous avons, au niveau du PDCI, apprécié les propos tenus par le président Affi N'Guessan lorsqu'il nous a rendu visite et je suis heureux de noter que les conseils que je lui ai prodigués, à cette occasion, semblent faire leur effet", a indiqué le président du PDCI.

"Soir Info" titre pour sa part : "Situation au PDCI, des barons se rebellent contre Bédié, une lettre vérité déposée". Selon le quotidien, le président du PDCI est en ce moment sur le gril des critiques et autres attaques directes venant de ses proches avec en toile de fond, les dernières nominations, la grille des cotisations, la gestion du directeur du PDCI.

Le second sujet ayant obtenu les faveurs des différentes rédactions est la visite du président burkinabé à son homologue ivoirien. "Blaise Compaoré au Président Ouattara : ?J'ai été heureux de vous retrouver en pleine forme'", titre "Fraternité Matin" le quotidien gouvernemental, relevant que les deux hommes ont évoqué la nécessité pour l'Afrique d'avoir une position commune lors du prochain sommet afro-européen d'avril, à Bruxelles.

Dans la même veine, "L'Intelligent d'Abidjan" semble être dans le secret des dieux quant il affiche à sa Une : "Ouattara-Compaoré : 4 h de tête-à-tête, hier. De très grands changements internes et externes validés. CEDEAO : Sirleaf Johnson va remplacer le PRADO". Selon ce journal donc, le Président Alassane Ouattara ne rempilera pas pour un autre mandat à la tête de la CEDEAO. Il sera remplacé par la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

Epiloguant sur l'état de santé du Président Ouattara, "Notre Voie" titre : "Arrivé dimanche à Abidjan, Ouattara va retourner en France". Le quotidien écrit dans ses lignes que "l'opération de communication mise en place par Ouattara et son équipe pour faire taire les rumeurs sur son état de santé alarmant, donne place à la réalité qui est que () Ouattara n'est toujours pas au mieux de sa forme". Et le quotidien d'indiquer que selon une source généralement bien informée, "le chef de l'Etat devrait retourner en France dans très peu de temps pour poursuivre ses soins".

Gk/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023