samedi 8 mars 2014 par AIP

Yamoussoukro, Le responsable du personnel du Centre hospitalier régional de Yamoussoukro, Sévérin Bouatini, vient de publier son premier ouvrage intitulé ''Deux hommes, une grossesse'', présenté aux amoureux du livre à l'occasion d'une cérémonie de dédicace organisée vendredi à la sous-préfecture de Yamoussoukro.

L'ouvrage de 110 pages, paru aux éditions Balafons, est un recueil de sept nouvelles à savoir ''Moi, auteur de ta grossesse ?'', ''Un voyage sous haute sueur'', ''Que celle qui n'a jamais cherché le mari d'une autre jette la première pierre'', ''Un match sans fin'', ''Opération épervier'', ''Je ne jouirai jamais du fruit de nos efforts'' et ''Deux hommes, une grossesse'', la nouvelle éponyme du titre de l'?uvre.

Le livre est un récit d'aventures et de mésaventures d'histoires invraisemblables et vraisemblables tirées du réel, et se caractérise par l'originalité des faits. L'ouvrage évoque des thèmes de la femme, de l'agent, du pouvoir, de la joie, de la douleur, de la trahison et du mysticisme.

Dans un style cru et plein d'humour, l'homme de culture, Séverin Bouatini présente la femme douce, belle, porteuse de vie et sacrée, tantôt comme ''la pomme de discorde, la proie à la chair prisée que l'on chasse sans répit'', et tantôt comme ''le fauve enragé, qui chasse, mord sur les organes vitaux et tue sans vergogne''.

Situant l'intérêt de l'?uvre, le préfacier, David Gnamien, lui-même douanier et écrivain poète, a déclaré qu'au-delà de l'aspect purement littéraire, ''Deux hommes, une grossesse'' est une importante contribution aux questions qui minent la société.

L'auteur a expliqué que son livre est le fruit d'une forte amitié liée avec l'écrivain poète David Gnamien qui a réveillé en lui l'amour qu'il a cultivé pour l'écriture depuis les "années lycée".

La cérémonie de dédicace, placée sous le patronage du préfet de la région du Bélier, André Ekponou, a vu la présence du parrain, Dr Tra Gaston, directeur régional de la Santé de Yamoussoukro, du directeur du CHR de Yamoussoukro, Fofana Sindou, et des parents et amis venus soutenir l'auteur pour son premier ouvrage.

Né en 1981 à Koboko dans la sous-préfecture de Gouméré (Bondoukou, région du Gontougo), Sévérin Bouatini est juriste de formation, attaché administratif, breveté de l'ENA. Il est actuellement le responsable du personnel du CHR de Yamoussoukro. Il est célibataire et père d'une fille.

(AIP)
nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023