lundi 10 mars 2014 par AIP

Abidjan ? L'intervention de la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara lors de la célébration de la journée internationale de la femme à Grand-Bassam et les conditions de détention de Blé Goudé en résidence protégée se partagent la Une des journaux de ce lundi à Abidjan.

Mme Ouattara qui a participé à la célébration officielle de la journée internationale de la femme dimanche à Grand-Bassam, a fait une intervention, largement, commentée aujourd'hui.

"Que peuvent les femmes ?" dans la quête de "paix et de développement" de la Côte d'Ivoire s'interroge le quotidien "Fraternité Matin", indiquant que "Mobilisées à Grand-Bassam à la faveur de la journée internationale de la femme, les ivoiriennes ont renouvelé leur engagement pour la reconstruction du pays et fait connaitre leurs attentes". Le Patriote renchérit pour dire que "La première dame à Grand-Bassam" a révélé aux femmes qu'elles ont un soutien de taille car "Ouattara est le premier avocat des femmes".

L'intelligent d'Abidjan qui parle de cette "Journée internationale de la femme" indique que "Les révélations de la première dame" sur le fait que "Le président de la république est le premier avocat des femmes". Quant Le Nouveau Réveil renchérit que lors de la "Journée internationale de la femme, cette révélation à Grand-Bassam" était un soutien à " L'appel de Dominique Ouattara aux ivoiriennes".

Les conditions de détention de Blé Goudé ont été traitées sous divers angles ce matin.

"Torturés au secret par le régime" plaque à sa Une "Notre Voie", quotidien proche du Front populaire ivoirien (opposition) pour aborder les conditions de détention des deux leaders de jeunesse patriotique sous l'ancien régime : Charles blé Goudé et Dibopieu. Le journal présente "Des images inédites" des deux personnages.

Quand dubitatif, Le quotidien indépendant "Soir info" titre à sa Une "En résidence protégée ; Voici les présumées photos de Blé Goudé et Dibopieu".

"Le Nouveau réveil", prenant à contre-pied les révélations de "Notre voie", s'exclame : "Blé Goudé-Dibopieu : Le honteux montage !", jugeant de "Prétendues, (les) conditions inhumaines de détention" des deux individus. Le journal va plus loin en qualifiant de "Ridicule conspiration, Les preuves", estimant que "Sous Bédié, Blé Goudé s'était fait enchaîner sur son lit d'hôpital". D'ailleurs, le journal rapporte "Les confidences d'une haute personnalité".

"L'intelligent d'Abidjan", lui, se contente d'indiquer qu' "Une nouvelle affaire Blé Goudé est née" en raison "Des photos publiées de lui sur Facebook" en révélant "Voici ce que sa famille prépare". Quant "L'Inter" titre : "En détention depuis 13 mois, Les premières photos de Blé Goudé et Dibopieu depuis leurs cellules".

Les quotidiens de ce jour ont également abordé la question de l'élection présidentielle de 2015
"Je rêve d'être le directeur de campagne du Président Ouattara indique à sa Une le quotidien pro gouvernemental, "Fraternité matin", révélant les ambitions de Gnamien Konan concernant "Les présidentielles 2015".

"Soir Info", écrit "Je souhaite être le directeur de campagne de Ouattara" pour rapporter les propos du ministre de la fonction publique. Le journal indépendant, "L'Inter" s'introduisant dans ce débat sur la "Politique nationale", révèle que "Gnamien Konan veut la primature".

"Les partis politiques s'affrontent autour de la CEI" titre "Le Nouveau Réveil" pour aborder un autre pan de ces "Elections présidentielles de 2015". Et le journal d'ajouter "Voici les propositions du PDCI-RDA" pour une transition réussie.

"Le Patriote" qui affirme que "La CEI va changer" à la faveur de cette "Election présidentielle 2015" montre "10 remèdes pour éviter le chaos".

En sport, la performance de notre compatriote Murielle Ahouré en athlétisme en Pologne a retenu l'attention des journaux.

"Ahouré en argent" titre "Fraternité Matin" pour aborder les "Mondiaux d'athlétisme" quant "L'Inter" barre "Murielle Ahouré en argent en Pologne".

(AIP)
ik/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023