jeudi 13 mars 2014 par APA

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi, le maintien en détention de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, à la Haye.

Dans un communiqué, la CPI indique que sa Chambre I a décidé du maintien en détention de Laurent Gbagbo après une "cinquième révision de sa détention".

"Il n'y a pas eu de changement de circonstances pertinentes concernant la nécessité de maintien de M. Gbagbo en détention", stipule en substance le texte parvenu à APA, par conséquent ajoute le communiqué de la CPI, "la Chambre décide la continuation de la mise en détention de M. Gbagbo".

Selon le statut de Rome, la Chambre doit réexaminer sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention d'un suspect tous les 120 jours.

Remis fin novembre 2011 à la CPI, Laurent Gbagbo, 67 ans, est soupçonné d'être "co-auteur indirect" de quatre chefs de crimes contre l'humanité, à savoir meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011.

La CPI est le premier tribunal pénal international permanent chargé de juger les auteurs de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023