lundi 17 mars 2014 par Le Democrate

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Abidjan pour une mission de deux semaines qui doit faire la revue du programme économique et financier conclu avec la Côte d'Ivoire pour sa reconstruction post- crise.
"C'est une mission de revue du programme dans laquelle on fait le point sur l'évolution de l'économie ivoirienne en 2013 et les perspectives sur 2014 et le moyen terme", a indiqué le chef de la délégation, Michel Lazare, sous-directeur au Département Afrique du FMI, à l'issue d'une séance de travail jeudi avec la ministre en charge de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé.
Selon Michel Lazare, la croissance a été "bonne" en 2013 en Côte d'Ivoire et les perspectives "satisfaisantes".
"On va revoir, dans le courant de la mission, ces différents é léments, préciser les chiffres exacts et voir comment les politiques économiques vont se dérouler sur 2014 et le moyen terme pour consolider les résultats et permettre d'obtenir des résultats encore meilleurs sur le moyen et long terme", a-t-il ajouté.
Au cours de sa mission qui s'achève le 26 mars, la délégation du FMI va faire le point sur l'exécution du budget et la mise en oeuvre des réformes structurelles mais aussi avoir des rencontres avec le secteur privé afin de faire l'état des lieux de l'économie ivoirienne et "voir comment accompagner au mieux la Côte d'Ivoire".
Au terme de sa mission d'octobre dernier, la délégation de Michel Lazare avait estimé que les performances de l'économie ivoirienne au premier semestre 2013 avaient été "meilleures que pr évues" avec "la poursuite de la forte croissance du produit inté rieur brut" et une "inflation modérée".
"L'exécution budgétaire est également satisfaisante avec des recettes dépassant l'objectif du programme et des dépenses plus faibles qu'attendues" et "tous les critères de performance et les repères indicatifs pour fin juin 2013 ont été respectés", avait ajouté la délégation.
La délégation du FMI avait également indiqué des perspectives "favorables" pour 2013 et 2014 avec un taux de croissance qui "devrait dépasser 8,5%" en 2013 contre une prévision de 9% du gouvernement ivoirien.
Après deux décennies de récession, l'économie de la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s'est relancée avec un taux de croissance de 9,8 % en 2012.

La Côte d'Ivoire a conclu avec le FMI en novembre 2011, au sortir de la crise post-électorale qui a fait 3 000 morts dans le pays, un programme économique et financier pour un montant global de 390,24 millions de DTS (environ 616 millions de dollars amé ricains).

A fin 2013, les décaissements du FMI au titre de cet accord é taient estimés à 260,16 millions de DTS (environ 395.4 millions de dollars américains).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023