vendredi 21 mars 2014 par AIP

Abidjan - L'adoption, fin décembre, de la loi portant libre accès à l'information d'intérêt public est "bienvenue" et devrait contribuer à démocratiser la liberté de l'information, a déclaré, vendredi, un membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Dr Karidiatou Kamagaté.

Co-animant, avec le Dr Doumbia Souleymane, un forum sur le thème "Média et droits du citoyen", dans le cadre du cinquantenaire de l'Agence ivoirienne de presse (AIP), Dr Kamagaté a indiqué que "cette loi est bienvenue parce que si la Constitution garantit la liberté d'expression et le droit à l'information, l'adoption de cette loi vient conforter ce droit". Il s'est réjoui de la mise en place d'une commission "qui est chargée de veiller à l'effectivité de son application, ce qui augure d'un plus grand accès à l'information aussi bien pour la presse que pour chaque citoyen".

Pour l'expert juriste, des décrets préciseront les modalités d'application mais l'adoption d'une telle loi est en soi "un grand pas en avant" sur la voie des libertés liées au droit d'informer, à l'accès aux sources d'information, au respect des libertés individuelles et publiques.

Toutefois, l'Etat devrait augmenter le niveau de vie des populations tout comme le niveau de couverture médiatique pour faciliter l'accès des plus démunis à l'information, l'une des libertés fondamentales de l'homme, a souhaité Doumbia Souleymane.

L'Assemblée nationale ivoirienne a adopté, à l'unanimité, en décembre dernier, cette loi qui donne la possibilité à tout citoyen d'accéder à l'information et aux documents d'intérêt public. La nouvelle loi promeut la responsabilité démocratique et la bonne gouvernance par le renforcement de la légitimité des autorités publiques et la confiance des citoyens en elles.

"Elle permettra au citoyen, mieux informé, d'intervenir en toute connaissance de cause dans les processus décisionnels", selon la ministre ivoirienne de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine qui avait présenté le projet de loi.

Cette loi institue une Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP) et détermine les voies de recours offertes aux citoyens.

L'adoption de cette loi offre désormais un cadre juridique et institutionnel encadrant l'exercice de ce droit à l'information, tout en permettant aux usagers d'obtenir des informations de leur administration, "ce qui permettra de lutter efficacement contre la corruption", avait encore indiqué Me Affoussiata Bamba-Lamine.

Aaa/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023