vendredi 21 mars 2014 par APA

Abidjan - L'Agence nationale pour le développement rural (ANADER) s'est engagée dans un partenariat visant à promouvoir le développement du département de Borotou, localité située à 779 km d'Abidjan au Nord-ouest du pays.

Le développement est une offre que nous faisons aux collectivités et aux communautés , a expliqué dans un entretien à APA, M. Sarré, Chef de la division d'appui et de développement de l'Anader.

Selon lui, l'Anader accompagne les acteurs locaux en leur apportant un appui dans la mise en ?uvre de leurs activités quotidiennes afin de mener à bien leur mission.

L'accompagnement apporté permet aux acteurs locaux d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés et permet de faciliter la mise en ?uvre des activités à travers une étude, préalable, visant l'identification des besoins, la planification des actions ou encore l'inter médiation, mais aussi l'information, la sensibilisation et la communication , a indiqué le chef de division appui de l'Anader.

Des actions qui selon M. Sarré répondent à un plan de développement local conçu de façon glissante sur 3 ans. Il a expliqué que le plan de développement local (PDL) permet d'identifier les atouts et potentialités à savoir les ressources humaines et locales mais également les contraintes avec leurs causes et les conséquences qu'elles entrainent.

Le PDL débouche sur une négociation entre groupes concernés pour définir la problématique du développement local et faire des choix de priorités visant à engager des changements significatifs pour s'approcher d'une situation souhaitée, mais également s'organiser pour mettre en ?uvre un ensemble de microprojets correspondant à ces choix de priorités , a-t-il indiqué.

A ce jour, l'Anader a apporté son appui et son expertise à plus d'une dizaine de localités en Côte d'Ivoire pour le développement de leur département et signé plusieurs conventions avec des groupes agricoles.

MC/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023