lundi 24 mars 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo a estimé, que le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CP), constitue une "entrave grave à la réconciliation" en Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué transmis dimanche à APA après une réunion tenue samedi à son siège provisoire de Cocody-Attoban, pour une "analyse et un examen minutieux " de la situation nationale portant sur plusieurs sujets dont le transfèrement de Charles Blé Goudé, le FPI a estimé que la remise de M. Blé Goudé à la CPI est "en contradiction avec les affirmations antérieures du gouvernement".

"C'est en contradiction avec les affirmations antérieures du gouvernement. Ce transfèrement constitue à nos yeux une entrave grave à la réconciliation", ajoute l'opposition pro-Gbagbo en dénonçant la "rupture du dialogue politique par le gouvernement".

Charles Blé Goudé, l'ex- leader des jeunes patriotes, farouches partisans de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a été "transféré samedi" à la CPI avec l'accord du gouvernement ivoirien.

Il est poursuivi par la CPI en tant que co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d'actes de persécution et autres actes inhumains pendant la crise postélectorale survenue sur le territoire de Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

M. Blé Goudé avait été arrêté en janvier 2011 à Accra au Ghana d'où il avait été extradé à Abidjan. Pendant plus d'un an, il a été gardé au secret dans une "résidence protégée" d'Abidjan, selon les autorités ivoiriennes.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023