jeudi 27 mars 2014 par AIP

Abidjan, L'association ivoirienne des victimes d'accidents vasculaires cérébraux (AIV-AVC), a organisé, jeudi, à la place Sorbonne au plateau, des journées de sensibilisation contre les accidents Cardiaux- vasculaires , en partenariat avec le programme national de prévention des maladies non transmissibles du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, afin d'attirer l'attention de la population sur les modes de prévention et les facteurs favorisant ces accidents.

Lancé sous le thème : l'HTA est un tueur silencieux par excellence, ne vous laissez pas avoir , cette activité qui s'achève vendredi, a également pour objectif, selon le président de AIV-AVC, Droh Romuald, de montrer que les AVC peuvent être évités grâce à un dépistage précoce et une prise en charge des facteurs de risques.

Le directeur coordinateur du programme national de prévention des maladies non transmissibles (PN-PMNT), Dr. Doua Kouamenan, a entre autres facteurs, énuméré, l'hypertension artérielle, le diabète, la ?'sédentarisation'' (l'inactivité physique), l'obésité, l'alimentation trop grasse où trop riche en sel et pauvre en fruit et légume, l'hypercholestérolémie, (taux élevé de cholestérol), le tabagisme, l'alcoolisme.

Toutefois, a-t-il ajouté il faut, reconnaitre les signaux d'alerte qui peuvent être des troubles de la parole, du langage, une faiblesse des membres, des troubles visuels et de compréhension .

Par ailleurs, relevant les conséquences liés aux AVC Dr. Doua a affirmé qu'à coté des cas de décès, l'AVC est une pathologie invalidante qui laisse des séquelles physiques et intellectuelles aux malades, empêchant d'exercer une activité professionnelle ou/et lucrative.
En Côte d'Ivoire, le taux de mortalité lié aux AVC est estimé à environ 25% et touche en majorité les personnes adultes, note-t-on.

(AIP)
tad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023