vendredi 28 mars 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le président en exercice de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Alassane Ouattara, a déclaré, jeudi, à l'ouverture de la session de Yamoussoukro, qu'une "nouvelle ère s'ouvre pour la sous-région", rassurant que les négociations en cours pour mobiliser des ressources invitent à l'optimisme.

''Dans le domaine des infrastructures économiques régionales, les négociations en cours, en vue de la mobilisation des ressources nous invitent à l'optimisme quant à la réalisation et la réhabilitation des grandes infrastructures d'interconnexion routière, ferroviaire, électrique, énergétique, par câbles, dans la plupart de nos Etats'', a fait savoir le Président Ouattara.

Le président sortant de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO s'est félicité de ''l'immense travail accompli'' par la commission de la CEDEAO en liaison avec les institutions financières, pour le financement des projets structurants.

Il s'est également réjoui des initiatives prises par les Etats de la Communauté pour la réalisation, dans les plus brefs délais, du projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Accra-Lomé-Cotonou dont l'aboutissement, selon lui, contribuera, sans nul doute, au "renforcement de nos échanges intra-communautaires".

Au titre des réformes institutionnelles, le Président Alassane Ouattara a salué les orientations prises par l'organisation sous-régionale pour garantir une plus grande efficacité du fonctionnement de la Commission et des autres institutions de la Communauté, étendant les membres de neuf à 15.

''Au regard de toutes ces avancées, l'espoir est permis de croire que la vision 2020 de la CEDEAO, adoptée en 2007 par la Conférence, pour passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples, est en train de devenir une réalité palpable'', a réaffirmé le Président Ouattara.

Nam/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023