vendredi 28 mars 2014 par AIP

San Pedro - Une vaste campagne d'information et de sensibilisation du corps médical et des populations sur les mesures préventives contre la fièvre Ebola a été lancée, lundi par le préfet de la région de San Pedro et le directeur régional de la santé et de la lutte contre le Sida.

Cette campagne faite suite à l'épidémie de la fièvre Ebola qui sévit actuellement en Guinée Conakry, et relativement aux instructions du gouvernement. Un communiqué du préfet de région, Ousmane Coulibaly est largement diffusé sur les quatre radios de proximité de la commune de San Pedro et celles des autres sous-préfectures du département.

En raison de la gravité de la fièvre Ebola et son caractère très contagieux et mortel à courte échéance, il est indiqué dans le communiqué les comportements à éviter pour ne pas s'exposer à une contamination, et les attitudes à adopter devant un cas suspect de fièvre avec saignement.

Le préfet conseille entre autres comportements, éviter de chasser les gibiers (singe, chimpanzé, chauve-souris, gorille, antilope, porc), éviter la manipulation et la consommation des animaux morts de cause inconnue ou retrouvés malades dans la forêt. En cas de suspicion de la maladie (fièvre, maux de tête, saignement), prévenir l'agent de santé de la localité la plus proche, éviter tout contact étroit avec les personnes qui présentent une fièvre et des saignements.

Le directeur régional de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Yao Bi Gala Benjamin, a indiqué vendredi que les instructions du gouvernement sont suivies avec vigilance de sorte que des réunions d'information ont lieu régulièrement depuis une semaine avec le corps médical pour l'inciter à prendre des précautions en recevant les patients.

Des comités de vigilance ont été établis dans les localités de la région frontalière du Libéria, afin de rester en éveil pour déceler rapidement les potentiels cas suspects qui pourraient provenir des mouvements transfrontaliers. Aucun cas n'a été à ce jour signalé en Côte d'Ivoire.

San Pedro est une région qui fait frontière avec le Libéria où des cas suspects d'Ebola auraient été détectés après ceux de la Guinée Conakry où une soixantaine de personnes contaminées sont mortes.

L'Ebola reste pour l'instant une maladie mortelle dont aucun médicament spécifique n'a encore été découvert ni de vaccin trouvé.

jmk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023