vendredi 28 fevrier 2014 par AIP

Man ? L'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), a procédé, jeudi, à Man, environ 564 km à l'ouest d'Abidjan, (région du Tonkpi), au lancement officiel des activités de la clinique juridique locale, dans le cadre de la mise en ?uvre du projet d'appui à l'amélioration de l'accès au droit et à la justice en Côte d'Ivoire (PALAJ-CI).

L'ouverture de ce centre de consultations juridiques, dirigé par Mme Coulibaly Naminata, devra favoriser l'accès, des populations en général et celles démunies en particulier aux questions liées à la justice. Le PALAJ-CI a été donc présenté et son importance expliquée aux populations de la région du Tonkpi, affectées par la décennie de crise qu'à connue le pays.

Le projet d'appui à l'amélioration de l'accès au droit et à la justice en Côte d'Ivoire a pour objet de rapprocher la justice des justiciables. Il est cofinancé par l'Union Européenne, le PNUD, le programme des Nations-Unies pour le développement, l'UNICEF et l'ONUCI, l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire et exécuté par l'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire.

Six cliniques juridiques ont été implantées à travers le pays, à savoir, Bondoukou, Korhogo, Bouaké, San Pedro, Guiglo et à Man. La clinique de Man couvre la région du Tonkpi et deux départements de la région du Guémon que sont Koubly et Facobly.

Leurs missions sont l'assistance juridique (écoute, information et sensibilisation), l'assistance judiciaire (assistance d'un avocat commis par le PALAJ-CI), la formation et l'établissement de jugements supplétifs tenant lieu d'acte de naissance à des enfants de 0 à 18 ans, indique-t-on.

(AIP)
gem/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023