vendredi 28 mars 2014 par AIP

Yamoussoukro - L'ouverture du 44ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, jeudi, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, a été marquée par des discours de satisfaction, dont celui de l'Union africaine qui, à travers son représentant Pierre Buyoya, a félicité l'instance sous-régionale pour son engagement ''constant et qualitatif'' en faveur de la paix en Afrique de l'Ouest.

Le représentant de la présidente de la Commission de l'UA, Mme Dlamini Zuma, a exprimé la fierté de l'union continentale de coopérer avec la CEDEAO.

Il a indiqué que le dossier qui a le plus symbolisé la coopération de l'Union africaine avec la CEDEAO fut celui du Mali, où il y a un an, il était difficile de parier sur la tenue d'élections présidentielles et législatives.

''Aujourd'hui, c'est chose faite. Le Mali rime avec l'ordre constitutionnel.
Nous avons un président élu et une Assemblée nationale renouvelée et fonctionnelle '', a déclaré Pierre Buyoya qui se réjoui de voir le mali retrouver son intégrité territoriale.

''Mais pour en arriver là, la CEDEAO et l'UA et d'autres partenaires n'ont ménagé aucun effort. Il a fallu à la communauté internationale de déployer des troupes, malgré les conditions difficiles et la modestie des moyens'', a rappelé le représentant de l'UA.

Aussi, a-t-il félicité les autorités maliennes pour les progrès remarquables réalisés dans tous les domaines, tout en les exhortant à renforcer les pourparlers inclusifs comme convenu, non sans rassurer sur l'engagement de l'Union africaine de continuer à apporter son appui au pays et à la région, avec la collaboration de la CEDEAO.

Kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023