vendredi 28 mars 2014 par AIP

Man - Une période probatoire de cinq ans a été accordée à la Société de transformation de bois du Cavally (STBC) dans la gestion de la forêt classée de Krozialé (Zouan-hounien), au terme d'un atelier bilan de la convention de partenariat signée avec la Société pour le développement des forêts (SODEFOR).

Après cette période probatoire, la STBC pourra signer une convention avec la SODEFOR pour une durée de 15 ans renouvelable, si le bilan est probant après évaluation, indique le texte qui a sanctionné l'atelier.

Pour proroger la période probatoire, l'atelier, en dépit du bilan qui présente plus de faiblesses que d'acquis, a trouvé des circonstances atténuantes, relevant que la STBC a obtenu le contrat dans une période de crise où l'administration forestière qui devait suivre l'exécution de la convention était absente de la région.

Mais depuis le retour de la paix, la société a montré sa bonne volonté en réalisant un layon périphérique de 30 km de long et de 2 m de large. Des panneaux en béton et en métal pour matérialiser la forêt classée, a-t-on indiqué.

Le corps préfectoral, la SODEFOR, la direction du centre de gestion des forêts classées de Man, les représentants des populations riveraines ont participé à l'atelier bilan de la convention de partenariat SODEFOR-STBC pour la gestion de la Forêt classée de Krozialé.

La gestion des forêts classées a été ouverte aux opérateurs privés à partir de 2003. Cette implication du privé dans la gestion forestière s'est traduite par la signature de conventions de partenariat entre la SODEFOR et les opérateurs du secteur bois, assorties de cahiers de charges.

La période de cinq ans indiquée dans les conventions a été considérée comme une phase expérimentale. Elle devait permettre de cerner les différentes dimensions de la mise en ?uvre des conventions de longue durée.

Gem/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023