vendredi 28 fevrier 2014 par AIP

Abidjan - Des élus et cadres, issus de partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), militant pour une candidature unique de l'alliance autour du Président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 ont mis sur pied "un mouvement de soutien" dont ils ont lancé officiellement les activités jeudi.

Le mouvement, baptisé "Mouvement national de soutien à la candidature unique-RHDP (MONASCAU-RHDP)", selon les leaders, entend ?uvrer à faire accepter à l'ensemble des leaders de la coalition l'idée d'une candidature unique autour de la personnalité du Président en s'appuyant sur les masses qu'il va s'évertuer à sensibiliser afin de les gagner à cette cause.

Il s'agit de parvenir à "un consensus", ont-ils signifié, se disant "convaincus" de ce que, si la société civile est persuadée de l'opportunité de ce consensus, elle pourra alors le réclamer aux leaders politiques.

"Allons au consensus avec Ouattara comme candidat", a appelé en ce sens l'un des leaders de ce mouvement, son président ad hoc, Philipe Légré, par ailleurs président du conseil régional du Gbgoklè, assurant que c'est la candidature unique du RHDP autour d'Alassane Ouattara qui seule pourra permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre ses objectifs de développement.

"Le consensus est le stade achevé de la démocratie. Le consensus est positif et permet d'obtenir des résultats positifs c'est pourquoi elle doit être obtenue", a-t-il expliqué notamment. "Ce n'est pas la démocratie injurieuse, anarchique, éparse qui conduira au développement", a-t-il poursuivi.

Le Mouvement pour l'atteinte de ses objectifs entend donc, après son lancement, créer des comités locaux sur toute l'étendue pour sensibiliser les populations ivoiriennes, dans toutes leurs composantes à cette cause, ont annoncé par ailleurs ses leaders.

La MONASCAU, rappelle-t-on, est une initiative de hauts cadres de l'administration et de plusieurs élus notamment des présidents de conseils régionaux au rang desquels l'on peut citer ceux de la Nawa, Alain Richard Donwahi et de l'Indénié Djuablin, Pascal Abinan Kouakou.

Ces élus et cadres se disent mus par la conviction que "pour garantir un avenir de paix et de développement durable en Côte d'Ivoire ses filles et fils peuvent et doivent s'unir autour de valeur fortes et de personnalités charismatiques comme le président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié qui incarnent de nobles vertus".

(AIP)
kg/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023