vendredi 28 mars 2014 par APA

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l'ensemble du territoire national, ont largement commenté la première comparution devant la Cour pénale internationale (Cpi) de Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité.

Première audience devant la Cpi, Blé Goudé casse la baraque titre le journal Notre Voie, apparemment convaincu de la prestation de l'ancien général de la rue .

Charles Blé Goudé soutient dans les colonnes du confrère que je suis ici pour qu'éclate la vérité . Je suis un pro-Gbagbo et fière de l'être a-t-il martelé.

Le quotidien Le Patriote ne s'inscrit pas dans ce registre. Blé ment, ment , écrit ce journal citant Blé Goudé qui dit: on m'a torturé, maltraité, je ne mangeais... .

Avec une image affichée en Une du journal dans laquelle le détenu de la Cpi arbore un sourire, le confrère se demande s'il ressemble à un prisonnier torturé et mal nourri .

Blé Goudé se décharge sur les autorités pense Soir Info qui se réfère à la déclaration de l'ex-chef de file des jeunes patriotes qui a affirmé que j'ai été séquestré, j'ai fait 10 mois nu dans un violon . Plein d'assurance, il prédit à la Une du même journal que je repartirai chez moi .

Après le premier face-à-face avec les juges à la Cpi, l'Inter qualifie cette audience de show de Blé Goudé .

Dans le même élan, Le Nouveau Réveil écrit Blé Goudé comme à la place Ficgayo de Yopougon (mythique place à l'ouest d'Abidjan qui abrite de grands événements socioculturels et politiques) .

Blé Goudé démonte les mensonges du régime affirme Le Temps, tandis que L'Expression évoque la grosse comédie de Blé Goudé .

Après sa première comparution à la Haye, Le Nouveau Courrier présente, en grande Une, Charles Blé Goudé, le pro-Gbagbo et fier de l'être.

Fraternité Matin, journal à capitaux publics, informe que la date de l'audience de confirmation des charges a été fixée au 18 août prochain.

Le quotidien pro-gouvernemental s'est aussi intéressé au 44è sommet des chefs d'Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui se tient vendredi et samedi à Yamoussoukro, la capitale politique.

Il fait noter que neuf chefs d'Etat sont arrivés, jeudi, à Yamoussoukro et quatre autres sont attendus, ce jour, avant l'ouverture de cette importante rencontre .

Ce sommet, à terme, devra élire un nouveau président de la CEDEAO qui succèdera à l'Ivoirien, Alassane Ouattara qui a achevé deux mandats à la tête de cette institution sous-régionale.

JBK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023