lundi 31 mars 2014 par AIP

Daloa - Les correspondants de presse et animateurs des radios de proximité de Daloa ont renforcé leurs connaissances sur le rôle, le mandat de l'UNICEF en Côte d'Ivoire et notamment sur les priorités que cette organisation du système des nations unies s'est fixée pour les années 2014-2015 en ce qui concerne l'éducation, la santé et la protection des enfants contre toutes les formes d'abus.

Conviés jeudi, à un séminaire d'information et de formation sur les activités "WASH" de l'UNICEF, la vingtaine de journalistes et d'animateurs a saisi l'occasion pour s'informer sur un certain nombre d'actions entreprises par l'institution dans la région du Haut-Sassandra, dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement.

Selon le responsable de communication du bureau de l'Unicef de Côte d'Ivoire, Louis Vignault Dubois, les priorités se situent au niveau de la santé et de la nutrition infantile. Il s'agit donc, a-t-il précisé, de réduire la mortalité infantile, dans la mesure où la plupart des enfants de moins de cinq ans, meurent de diarrhée, paludisme et d'infections respiratoires aigües.

Il a estimé que si l'on arrive à prévenir et à traiter ces maladies, on aura un impact direct sur la santé des enfants. Concernant leur survie, il a précisé qu'il convient de traiter le problème de malnutrition chronique dont souffrent un tiers des enfants et qui amoindrit leur chance de d'en guérir.

Par ailleurs, il s'est attardé au cours de cette formation, sur l'accès à l'éducation des enfants, surtout des jeunes filles, sur comment améliorer la qualité de l'éducation dispensée en Côte d'Ivoire, sans omettre la lutte contre les pires forme de travail ou d'abus et d'exploitation des enfants, l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant, et aussi la prise en charge des enfants qui vivent avec le VIH.

L'UNICEF qui intervient généralement dans les pays du tiers-monde, travaille dit-on, en Côte d'Ivoire depuis 1962.

(AIP)
yy/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023