lundi 31 mars 2014 par AIP

Odienné - Une délégation du groupe Export Trading Corporation (ETG), conduite par son directeur d'exploitation, M. Jayesh Patel a visité dimanche, le site du défunt projet Soja qui a été cédé à ce groupe par le gouvernement ivoirien pour la réalisation d'unité de transformation de riz et d'anacarde, en vue d'en évaluer les travaux de réhabilitation.

Selon le directeur d'exploitation du groupe ETG, la visite de ce jour vise à faire le point avant le démarrage effectif des travaux de réhabilitation. Le groupe Singapourien y prévoit un investissement de 79 milliards FCFA, financé par ETG à hauteur de 43 milliards FCFA et par l'Etat ivoirien qui y mettra 21 milliards FCFA et les producteurs qui y contribueront pour 14 milliards FCFA.

Ce projet représente pour le gouvernement, une voie pour faire de la région nord-ouest, sur une superficie de 51 000 km2, soit 16% du territoire national, une zone de référence en termes de production de riz de qualité labellisé. Avec une production de 712 000 tonnes de riz paddy dont 523 000 seront commercialisés et la création de 219 507 emplois dont 73 169 emplois directs.

Déjà la voie qui mène au site sis sur l'axe Odienné-Dioulatièdougou a été retracée ainsi que le site lui-même. Il ne reste donc plus que le démarrage de la réhabilitation des bâtiments devant abriter le projet, note-t-on.

La délégation a exprimé son soutien au député de la commune, M. Touré Yacouba dit Yacou Super pour son soutien et sa détermination dans les démarches qui ont conduit à l'installation du groupe à Odienné.

La stratégie nationale de développement rizicole, a annoncé le Premier ministre, début novembre 2013, vise à couvrir les besoins nationaux dès 2016 avec une production de 1 900 000 tonnes de riz blanchi d'une part et d'autre part à faire du pays un exportateur de riz à l'horizon 2018 avec une production de 2 100 000 tonnes de riz blanchi.

(AIP)
ss/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023