mardi 1 avril 2014 par AIP

Yamoussoukro - Des directeurs régionaux de l'Education nationale et de l'Enseignement technique ainsi que des chefs d'établissements devront bientôt s'expliquer, à Abidjan, sur des cas d'inscriptions "illicites" avérées dans leurs directions et établissements, a annoncé, lundi, le directeur de Cabinet dudit ministère, Assoumou Kabran, à l'ouverture d'un atelier, à Yamoussoukro, sur le processus d'inscription en ligne et d'actualisation du fichier des élèves.

''Le calendrier de passage à Abidjan vous sera remis parce que ce n'est pas élégant de la faire ici'', a fait savoir Assoumou Kabran, indiquant qu'il s'agit de professionnaliser le métier de chef d'établissement. Il estime "inadmissible" qu'après tant d'appels, et recommandations, du ministre Kandia Camara, des responsables d'école continuent de passer dans ''les mailles du système'' pour faire des inscriptions irrégulières.

Depuis 2011, la direction du plan, de l'évaluation et des statistiques (DPES), procède chaque année à une actualisation du fichier national des élèves (FNE).

Selon l'inspecteur général, Ibrahima Kourouma, l'inscription en ligne connait depuis trois ans, une progression atteignant cette année (2013-2014) 47,29%, avec 1. 280. 616 élèves. Il a révélé toutefois, qu'en excluant les classes de 6e et de 2e '' l'opération note 200 cas d'inscriptions irrégulières et de fraude, portant sur le matricule, l'homonymie et la réduction d'âge.

A cela s'ajoute toujours 85% cas de transferts réalisés en dehors de la commission de transfert habilitée à le faire, avec plus de 100 candidats libres inscrits comme des candidats officiels.

Le Fichier national des élèves (FNE), vise à contribuer à l'amélioration de la planification du système, par la maitrise des effectifs, et d'assurer la traçabilité du parcours des élèves et d'éradiquer les inscriptions illicites.

(AIP)
nam/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023