mardi 1 avril 2014 par Le Democrate

Voici les 3 axes prioritaires du gouvernement

? Excellence Monsieur le Président de la République

? Messieurs les Ministres d'Etat,

? Mesdames et Messieurs les Ministres,

? Excellence Monsieur le Président de la République

Je veux commencer mon propos de ce jour, par vous remercier pour avoir bien voulu autoriser la tenue, ce jour, du présent séminaire, consacrée à l'adoption du Programme de Travail Gouvernemental 2014 (PTG 2014) et surtout, d'en assurer la présidence effective.

Par Votre haute et auguste présence, Excellence Monsieur le Président de la République, vous confirmez, si besoin en était encore, votre désir clairement affirmé à votre retour de voyage le 02 mars dernier et réaffirmé au cours du Conseil des Ministres du 12 mars, d'imprimer à l'action gouvernementale une dynamique nouvelle.

Vous avez en effet indiqué la nécessité d'accélérer la mise en ?uvre des chantiers de développement lancés dont les objectifs concernent notamment l'amélioration du quotidien des Ivoiriens, la réduction du coût de la vie et la création d'emplois, notamment pour les jeunes.

? Excellence Monsieur le Président de la République,

La séance de ce jour du séminaire Gouvernemental est principalement consacrée à l'adoption du Programme de Travail Gouvernemental pour l'année 2014.

D'un autre côté, il devra également servir à faire le bilan de l'action menée au cours de l'année écoulée par le Gouvernement, en vue de déterminer l'efficacité des activités menées, d'en mesurer les acquis, mais également les dysfonctionnements observés et prévoir les correctifs à apporter à la démarche engagée.

De ce point de vue, il s'agira notamment pour l'équipe gouvernementale de tracer les sillons de son action future, à l'aune des réalisations effectuées, des retards observés et des résultats encore en attente dans chacun des départements ministériels.

Le programme de travail gouvernemental 2014, qui intervient ainsi à un an de la fin de votre actuel mandat, se doit donc, plus qu'au cours des années antérieures, d'être un baromètre non seulement de l'effort déjà accompli mais également des initiatives et des engagements à prendre.

En tant qu'outil d'orientation et de bonne gouvernance, le présent PTG est à la fois un thermomètre pour apprécier le rendement des programmes et projets initiés en 2013 et une boussole pour mieux cadrer la démarche à entreprendre en 2014 en vue d'atteindre les objectifs de croissance économique et de développement humain que nous sommes fixés.

A ce titre, il est bâti à la fois sur la base du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 mais également et surtout, à l'aune de votre programme présidentiel qui constituent tous les deux le socle de l'action du Gouvernement.

Je tiens donc à insister sur les enjeux importants du présent séminaire qui doit capitaliser les acquis des années antérieurs et proposer, pour l'année en cours des solutions pratiques aux préoccupations de nos concitoyens.

En effet, la problématique à laquelle il importe au Gouvernement d'apporter une réponse est celle de savoir comment passer des belles et indispensables performances de notre économie, avec des taux de croissance régulièrement satisfaisants, à un développement durable, avec sa composante de développement humain de qualité toujours plus accentuée qui transforme positivement, et en profondeur, le niveau et le cadre de vie de nos concitoyens.

Je veux donc souligner l'impérieuse nécessité, pour chacune et chacun des membres du Gouvernement, de se faire l'écho des préoccupations de nos populations en vue de leur apporter des réponses précises et adéquates.

Qu'il s'agisse de l'amélioration du cadre de vie, de la réduction de la pauvreté et des préoccupations sociales, de l'emploi des jeunes et des femmes, des infrastructures, mais également de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale, nos concitoyens attendent, aujourd'hui plus qu'hier beaucoup plus du Gouvernement.

En effet, en même temps qu'ils apprécient les performances réalisées en peu de temps par le Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, ils souhaitent que nous en fassions encore plus et mieux, parce qu'ils nous font confiance et savent que les objectifs peuvent être atteints.

C'est donc au Gouvernement de les rassurer et de leur donner raison qu'ils peuvent et doivent continuer à nous maintenir leur confiance, car nous tiendrons les promesses faites par Monsieur le Président de la République. Les programmes et projets retenus devront donc être très réalistes et efficaces.




? Excellence Monsieur le Président de la République

S'agissant de la préparation du présent séminaire, Messieurs les Ministres d'Etat et Mesdames et Messieurs les Ministres ont été invités à inscrire leurs actions dans les trois grands axes de l'action gouvernementale, que vous nous avez-vous-même instruire de retenir.

Il s'agit, je le rappelle des axes suivants :

➢ Paix et sécurité ;
➢ Réconciliation nationale et cohésion sociale ;
➢ Reconstruction post crise et relance économique.

C'est, du reste, pour mieux peaufiner les documents tant dans le fond que dans la forme que nous avons estimé nécessaire la tenue, les 13 et 14 mars derniers à Grand-Bassam, d'un atelier de pré validation du PTG bilan 2013 et du PTG 2014, qui a regroupé autour des Conseillers de la Présidence de la République et de la Primature, les points focaux, représentant les différents Ministères.

L'objectif était de capitaliser les acquis des précédents PTG, de corriger les erreurs et de s'accorder sur la méthode de travail afin de produire des documents affinés et harmonisés, qui épousent la même présentation.

Je voudrais, par ailleurs, préciser que sur cette base, chacune et chacun des membres du Gouvernement a été invité à produire les documents suivants :

- la matrice du PTG bilan 2013 ;
- le document narratif du PTG bilan 2013 ;
- la matrice du PTG 2014 ;
- le document narratif du PTG 2014

En ce qui concerne en particulier le déroulement pratique du présent séminaire, il est prévu que chacune et chacun des membres du Gouvernement intervienne selon un ordre thématique proposé par le Comité Scientifique et qui vous a été déjà communiqué.

Ainsi, pour ce séminaire, chaque intervenant dispose de 10 minutes au plus pour faire sa présentation du document bilan 2013 et du document narratif sur les grands axes stratégiques et les actions majeures de son département ministériel pour l'année 2014.

Je rappelle à cet effet, et à toutes fins utiles, l'exigence faite à chaque membre du Gouvernement de ne retenir que les actions qui sont prévues pour être effectivement réalisées en 2014




Il me faut également préciser que les présentations donneront lieu, sans que cela n'excède trente minutes, à des échanges en vue de permettre à tous les membres du Gouvernement de s'approprier les l'actions et activités prévues par chacune et chacun des Ministres d'Etat et Ministres.

Enfin, je veux conclure en invitant Messieurs les Ministres d'Etat et Mesdames et Messieurs les Ministres à s'astreindre au respect du temps imparti afin que nos travaux puissent être circonscrits dans le temps imparti pour ce séminaire, qui devra s'achever aujourd'hui même.

? Excellence Monsieur le Président de la République,

C'est sur ces mots que je voudrais clore mon propos en Vous réitérant nos vifs remerciements par Votre présence distinguée, Vos orientations et Vos instructions données à cette importante cérémonie d'ouverture de ce séminaire du PTG.

Je vous remercie de votre attention./-

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023