vendredi 4 avril 2014 par Ivoire-Presse

Organisation du hadj en Côte d'Ivoire, enjeux et perspectives tel est le thème qui a réuni les organisateurs du Hadj (étatiques comme privés) à la Direction Générale des Cultes à son nouveau siège sis aux II Plateaux, le mercredi 02 au jeudi 03 avril 2014.
Le Hadj édition 2013 a fermé ses portes depuis le mois de novembre 2013. Avant le démarrage de l'édition 2014, les acteurs impliqués dans l'organisation du 5e pilier de l'Islam ont marqué une pause afin de faire l'état des lieux des acquis et des points à améliorer en vue de mieux orienter le Hadj ivoirien pour le bonheur des pèlerins. A cet effet, au cours de la cérémonie d'ouverture, Cheick Daniel Bamba, Directeur de Cabinet du ministre de l'Intérieur a indiqué que tous les observateurs, avec à sa tête le Président de la République, ont reconnu la réussite du Hadj 2013. Selon lui, la page de la gestion approximative du Hadj est terminée. Il vous appartient maintenant de maintenir la barre haute pour les éditions à venir , a-t-il recommandé aux organisateurs. Il a rassuré de la disponibilité de son ministère à accompagner les acteurs dans l'amélioration des conditions de vie des pèlerins ivoiriens à travers la Direction Générale des Cultes coiffée par M. Bamba Messamba. Celui-ci, lors de son allocution, a situé l'enjeu d'un tel séminaire qui est de réaliser pour les prochaines éditions du Hadj toutes les formalités administratives et financières par voie électronique, avant d'appeler tous les acteurs à relever ce défi. Dr Cissé Losseni, Commissaire du Hadj, quant à lui, a souhaité la mise en application de toutes les propositions à l'issue du séminaire. El Hadj Touré Vassiriki, représentant la communauté musulmane, a exprimé sa joie pour l'atteinte de trois (03) grands objectifs dont la sauvegarde des intérêts du pèlerin, la cohésion de la communauté musulmane et la bonne image de la Côte d'Ivoire sur l'échiquier international. En dépit des acquis, le représentant du Cheick Boikary Fofana, a suggéré que la régénération du système du Hadj. C'est vrai qu'on ne change pas l'équipe qui gagne, mais une équipe qui gagne doit se régénérer a-t-il martelé.
Ce séminaire de deux jours voit la participation de tous les acteurs impliqués dans l'organisation du Hadj à savoir le commissariat du Hadj, le Comité de surveillance, le consulat général de Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite, Air Côte d'Ivoire, Aeria ainsi que les organisateurs privés.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023