vendredi 4 avril 2014 par AIP

Abidjan ? Le directeur général adjoint de l'Agence de gestion des routes (AGEROUTE), Yapo Yapo Calice, a invité vendredi, à Abidjan, les entrepreneurs en bâtiments et travaux publics à prendre grand soin de la réalisation de leur business plan, pour "séduire" partenaires et institutions bancaires en vue de remporter des les appels d'offre.

"Le business plan est un document de communication et de séduction qui prouve vos capacités et ambitions. Prenez soin aussi bien du fond que de la forme que vous lui donnez pour convaincre vos partenaires et les banques à vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs", a déclaré M. Yapo, lors d'un déjeuner-débat sur le thème : "le business plan en entreprise BTP : quelles spécificités ?".

"Les finances sont le n?ud du business plan. Vous devez connaître le vocabulaire financier" pour convaincre vos interlocuteurs "même si vous n'êtes pas des experts en la matière parce que vous êtes sur le terrain", a-t-il conseillé à la cinquantaine de participants.

L'ancien ministre du Commerce les a invités à l'accompagner d'une lettre de motivation "personnalisée" à l'intention de chaque destinataire et à en concevoir une page de garde "attractive".

La description de l'affaire et du secteur, l'équipe (le personnel), le marché, les prix mais aussi les risques, le suivi et la veille sont quelques uns des éléments du business plan dont il a entretenu les opérateurs du secteur.

Le secteur des bâtiments, travaux publics de construction, réhabilitation et d'entretien routier sont en plein essor dans un pays en chantier à travers aussi bien le plan d'urgence présidentiel que du Plan national de développement (PND) 2012-2015, à travers notamment la construction du troisième pont Marcory-Riviéra et ses démembrements, la prolongation de l'autoroute du Nord et la réalisation de celle reliant Abidjan à Grand-Bassam.

aaa/tm

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