dimanche 6 avril 2014 par CDVR

Un communiqué du Parquet d'Abidjan vient de confirmer la libération d'un certain nombre de comptes bancaires appartenant à des personnalités politiques qui avaient été gelés au lendemain de la crise post-électorale. La Commission Dialogue, vérité et réconciliation, qui a toujours encouragé les autorités à prendre des mesures en vue de contribuer à la décrispation de l'environnement socio politique, se félicite de cette décision.
La CDVR souhaite des avancées sur d'autres sujets sensibles dont le traitement favorisera le retour de la confiance.
Depuis sa création, la CDVR n'a eu de cesse de recueillir les préoccupations des populations, des organisations de la société civile, des associations, des syndicats et des partis politiques dans le but de les porter avec des recommandations à la connaissance du chef de l'État.
La CDVR regrette que l'étape essentielle du processus de réconciliation nationale à laquelle elle est rendue, à savoir la phase des auditions des victimes fasse l'objet de tentative de perturbations par certains leaders politiques pour des intérêts corporatistes. En tout état de cause, la CDVR réitère son appel à la communauté des victimes à se faire inscrire dans les commissions locales sur toute l'étendue du territoire, en attendant la reprise imminente de la phase nationale des auditions.
Elle réaffirme que le sort des victimes et la recherche de la vérité ne doivent pas être liés à la conjoncture politique. Parce que le droit des victimes à réparation est au centre de tout processus de justice transitionnelle.
Enfin, la CDVR voudrait, rappeler que le processus de réconciliation, mission d'intérêt national n'est pas une option mais un impératif catégorique. L'avenir de la Côte d'Ivoire en dépend !

Fait à Abidjan, le 4 avril 2014

Charles Konan Banny