mardi 8 avril 2014 par AIP

Abidjan -Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a affirmé, lundi, à Paris, lors de la rencontre avec le Conseil français des investisseurs en Afrique(CIAN), que "sur trois entreprises françaises qui viennent en prospection, deux s'implantent durablement" en Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué dont l'AIP a reçu copie, lundi, M. Duncan souligne l'importance de l'apport de la France, aux plans politique, diplomatique et économique à la Côte d'Ivoire, ajoutant que ce sont entre 14 000 et 15 000 ressortissants français qui vivent en Côte d'Ivoire avec une moyenne de 800 arrivées de français par an depuis la fin de la crise.

Il a en outre relevé que la France est le premier investisseur en Côte d'Ivoire avec 800 entreprises dont 160 représentent de grands groupes tels que BOUYGUES, BOLLORE, SETAO, SADE, BNPPARIBAS, SOCIETE GENERALE, ORANGE, TOTAL, CFAO .

"Ces 160 entreprises emploient près de 35 000 personnes. Elles contribuent à hauteur de 50 % aux recettes de l'Etat en matière d'impôt sur les bénéfices et leurs chiffres d'affaires cumulés représentent environ 30 % du PIB du pays", a-t-il fait savoir.

Le chef du gouvernement a affirmé que la filiale de la société générale (la SGBCI) est la première banque du pays, celle de BNP-Paribas est la quatrième et que la Côte d'Ivoire compte 400 PME de droit local créées par des ressortissants français et plusieurs PME créées par des entreprises françaises implantées en Afrique.

"Comme vous le constatez, la France est un partenaire économique important de la Côte d'Ivoire.()C'est l'occasion pour moi de réitérer notre profonde gratitude à l'endroit de la France, pour son rôle éminemment important non seulement pour la sortie de la grave crise politique, mais aussi en tant que partenaire économique traditionnel, dans le processus de relance économique de notre pays, après la décennie de crises de 2000 à 2011", a souligné M. duncan.

Le Premier ministre a rencontré le CIAN en vue d' échanger sur le " cadre réglementaire que met la Côte d'Ivoire pour favoriser l'investissement".

Il était accompagné d'une forte délégation composée du ministre des Affaires Etrangères, Charles Koffi Diby, du ministre chargé de L'Economie et des Finances, Kaba Nialé , du ministre chargé de l'Intégration et des Ivoiriens de l'Extérieur, Aly Coulibaly , de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire près la République française, SEM Charles Gomis , et de plusieurs collaborateurs de haut niveau de son cabinet et de ministères techniques.

(AIP)
amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023