mardi 8 avril 2014 par AIP

Man - Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, s'est rendu, lundi, au grand marché de Man, afin de s'imprégner de l'application des mesures préventives contre le virus Ebola, face aux rapports récurrents faisant état du non respect de la mesure d'interdiction du commerce de la viande de brousse.

Quoiqu'infructueuse, le préfet Soro a déclaré à la presse que sa visite visait à "marquer les esprits", afin que la population prenne la mesure de la gravité de la situation.

Bien avant l'administrateur civil, des agents des Eaux et Forêts avaient saisi, vendredi, dans ce même marché, plus de 140 kilogrammes de gibier frais qui n'avait même pas encore été nettoyé. Une prise immédiatement incinérée par des agents qualifiés, rappelle-t-on.

"On nous rapporte l'application difficile de l'arrêté interdisant la chasse, le commerce et la consommation de la viande de brousse que nous avons prise dans le cadre de la prévention de l'entrée de la maladie Ebola en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi nous avons conduit cette petite opération de point pour marquer le coup", a déclaré le préfet de Man.

"La fièvre Ebola est une réalité. C'est une maladie grave en ce sens qu'il n'y a pas de médicament. La seule solution qui nous reste, c'est la prévention. Il faut briser la chaîne de contamination.

C'est ce qui justifie un train de mesures que nous avons pris dont l'interdiction de la chasse, du commerce et de la consommation du gibier. Le respect de cette mesure est impérieux", a ajouté M. Soro Kayaha, invitant tout le monde à "barrer la route" à la maladie.

Gem/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023