mercredi 9 avril 2014 par AIP

Gagnoa ? Une délégation du Conseil du café-cacao (CCC) conduite par son directeur des opérations techniques (DOT), Ismaël Bamba, a échangé mardi à Gagnoa avec les acteurs locaux de la commercialisation intérieure, expliquant les mesures opérationnelles prévues pour la campagne intermédiaire de cacao et les dispositions à prendre pour se conformer à l'acte uniforme OHADA, avant le démarrage de la campagne 2014-2015.

En ce qui concerne la campagne intermédiaire, M. Bamba a expliqué aux acteurs de la filière café-cacao de Gagnoa que le prix du kg de cacao bien fermenté, bien trié et bien séché a été fixé à 750 FCFA le prix minimum garanti bord champ, précisant que personne ne doit acheter le cacao en dessous de ce prix.

Il a demandé aux producteurs et aux coopératives de faire la qualité, précisant toutefois que Gagnoa est reconnue pour faire du cacao de qualité.

Pour ce qui est de l'acte uniforme OHADA, le directeur des opérations techniques (DOT) du CCC a exhorté les coopératives à tout mettre en ?uvre pour se conformer à l'acte uniforme. Lequel exige des coopératives qu'elles remanient leurs textes pour se muer en sociétés coopératives simplifiées ou en sociétés coopératives avec conseil d'administration.

Sur ce volet, le DOT a été appuyé par un juriste du CCC, Gotta Olivier, le greffier en chef du tribunal de Gagnoa, le représentant des Impôts et de la CNPS qui ont, tour à tour, expliqué aux responsables locaux de coopératives la procédure d'immatriculation de leurs coopératives, comme l'exige l'acte uniforme OHADA.

Après Gagnoa, la délégation du CCC a mis cap sur Soubré et San Pedro.
(AIP)
ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023