mercredi 9 avril 2014 par AIP

Abidjan - Le gouvernement ivoirien va restaurer la fonctionnalité du service des urgences du Centre hospitalier universitaires (CHU) de Cocody (Abidjan-Est), dans le cadre global d'un plan d'urgence de trois milliards qui va intégrer les autres CHU, ainsi que certaines formations sanitaires périphériques de la ville d'Abidjan, a annoncé mercredi son porte-parole, Bruno Nabagné Koné.

La restauration de la fonctionnalité des urgences du CHU de Cocody intervient dans un contexte où l'établissement est à l'index accusé de non assistance ayant entraîné la mort notamment d'un jeune mannequin de 23 ans, Fadiga Awa, agressé dans la nuit du 23 au 24 mars et conduit dans ce centre.

L'affaire relayée et nourrie par les réseaux sociaux avait focalisé plusieurs jours durant l'opinion suscitant émoi, colère et consternation au sein des populations.

"Vous savez le drame qui est arrivé a touché beaucoup d'ivoiriens et des personnes à l'international. Ce drame a peut être permis de montrer à tout le monde qu'il y avait des choses à corriger dans notre système de santé", a exprimé le porte-parole du gouvernement, informant de l'adoption de ce plan d'urgence qui va tenir en trois phase dont la première va s'exécuter "immédiatement".

Cette première phase va notamment permettre la réparation du scanner du CHU de Cocody, l'acquisition en urgence d'équipements médicaux divers pour l'établissement ainsi que l'ouverture de quatre blocs opératoires sur huit que compte le centre. Au CHU de Treichville, seront également ouverts cinq blocs opératoires sur les huit dans cet hôpital.

La phase 2 de ce plan d'urgence va être menée d'avril à mai et va permettre la réhabilitation du service des urgences du chu de Cocody, la réhabilitation du scanner chu de Cocody et l'acquisition d'équipement médicaux et d'appareillage divers.

La troisième qui va intervenir de juin à août permettra l'extension du service des urgences du chu de Cocody ainsi qu'un accroissement de la capacité des prises en charge de la césarienne dans la ville d'Abidjan par la construction de deux blocs d'opération dans les formations sanitaires à grandes fréquentation.

"C'est des mesures importantes pour répondre à l'urgence", a noté le porte-parole du gouvernement, indiquant "le ministère de la Santé va ?uvrer pour que ces mesures s'étendent à d'autres hôpitaux à l'intérieur du pays".

Dans la veine de ces mesures d'urgence, le gouvernement a décidé par ailleurs de relever de leurs fonctions le directeur du CHU de Cocody et le chef du service des urgences ainsi qu'une surveillante d'unité des soins des urgences.

"Il s'agit de mesures administratives prises dans l'attente des conclusions de l'enquête judicaire ouverte qui se poursuit et à l'issue de laquelle d'autres mesures pourraient être prises", a tenu à préciser le ministre Bruno Koné.

(AIP)
kg/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023