vendredi 11 avril 2014 par RJPS

Déclaration du réseau des journalistes pour la paix et la sécurité (RJPS) relative à la ratification par la Côte d'Ivoire de la convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre


La Côte d'Ivoire vient de faire un grand pas dans la mise en place de mécanismes efficaces de lutte contre la criminalité transfrontalière, en achevant formellement le processus de ratification de la Convention de la CEDEAO sur les Armes légères et de petit calibre (ALPC), leurs munitions et autres matériels connexes, adoptée le 14 juin 2006 à Abuja (Nigeria), par le dépôt des instruments de la ratification auprès de la Commission de la CEDEAO.

Le Réseau des Journalistes pour la Paix et la Sécurité (RJPS) se réjouit de cette décision, et félicite le Gouvernement ivoirien d'avoir posé cet acte d'une importance certaine dans la lutte concertée contre l'insécurité endémique qui gangrène la sous région ouest-africaine et n'épargne évidemment pas notre pays.

Le RJPS qui ?uvre par la sensibilisation, la formation et l'information, pour une prise de conscience générale de la menace que constituent la prolifération, la circulation et l'usage abusif des armes légères et de petit calibre appelle à la mise en place effective de politiques efficientes et de stratégies efficaces pour endiguer ce fléau qui met à mal la paix sociale, le développement de notre pays et la quiétude des populations.

Cela passe par l'harmonisation de la législation ivoirienne avec la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes. Mais également par la poursuite et l'achèvement, dans les meilleurs délais, des processus de désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) et de Réforme du secteur de la sécurité (RSS).

Le RJPS demande, par la même occasion et dans le même élan,, au Gouvernement et à l'Assemblée nationale, de mener avec diligence le processus de ratification du Traité international sur le commerce des armes (TCA), adopté par l'Assemblée générale des Nations-Unies, le 02 avril 2013.

Pour sa part, le Réseau des Journalistes pour la Paix et la Sécurité (RJPS) entend continuer à apporter sa contribution à l'avènement d'un environnement de paix et de sécurité propice au développement harmonieux de la Côte d'Ivoire.


Fait à Abidjan, le 02 avril 2014

Pour le RJPS
Le Vice-Président
SYLLA Arouna

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023