mercredi 16 avril 2014 par L'intelligent d'Abidjan

Les Humoristes de Radio Albayane, dans l'émission le grin sont dans le vent. Ils n'ont ni salaires ni primes d'encouragement. Sur le dossier, Mamadou KEBEY, l'un des animateurs du grin , symbole d'une audience de Radio Albayane est venu nous voir. Il ne comprend pas le mépris qu'affiche la Direction de la Radio, à définir un cahier de charge pour les animateurs du grin . Autant dire que, Mamadou KEBEY veut une prime ou un salaire, disposition juridique de tout travailleur.


Mamadou Kebey, où es-tu depuis quelques mois ?

Je suis là. Je prépare une caravane du ?'jeuneur'' appelée Sounakare-Tour . Elle sera organisée une semaine avant le début du Ramadan, et une semaine avant la fin du Ramadan. Cette caravane va parcourir les communes d'Abobo, Anyama et Yopougon. Elle occupera des espaces publics ; il y aura une exposition de lait, de sucre aux prix acceptables. Comme vous le savez, le mois de Ramadan est une période de spiritualité forte et de partage.

Vous avez disparu du grin et on entend que des rediffusions de vos anciennes émissions
Je n'ai pas de problème avec la Radio Albayane. Nous avons affaire à Massemba TOURE, producteur principal du grin . Il ne cesse de nous dire que l'émission n'apporte rien à la Radio Albayane. Et tenez-vous bien ! Les collaborateurs extérieurs de la Radio ne perçoivent pas de primes. Ils ne reçoivent que 5000f pour ceux qui animent le grain et 2000f pour les imams animateurs. Nous avons compris que nous travaillons pour rien.

Qu'allez-vous devenir si Radio Albayane et sa direction ne vous écoute pas ?

La Radio ne nous appartient pas. Nous étions à Radio Albayane pour rehausser sa notoriété. Aussi, nous avons fait toutes les propositions, pour aider Massemba TOURE à ?'épanourir'' le grin . Mais, il est resté sourd. Nous avons fait toutes sortes de doléances sociales. Maisrien et pourtant nous avons besoin de vivre.

Es-tu le seul à te battre contre Massemba Touré ?
Nous sommes trois : Kebey, Kôrô Abou et Kaboré. Soit on nous donne un salaire, ou une prime conséquente. Ce n'est pas du chantage, nous aussi, avons besoin aussi de vivre.

Avez-Vous informé la direction de la Radio ?

Vous savez que la Radio Albayane est très écoutée, et le grin aussi a une audience. Nous attirons tout simplement l'attention de la Direction Générale de la Radio, que si le grain dure dans le sac soit il pousse, ou il pourrit. Rediffuser les anciennes émissions du Grin , c'est à la direction de la Radio de l'apprécier.

Et si la direction de la Radio ne vous écoute pas, qu'allez vous faire ?

-Nous ne sommes pas indispensables. C'est à la direction de la Radio d'apprécier notre rôle. Nous demandons tout simplement à la direction de la Radio Albayane d'avoir un regard sur la gestion des émissions, surtout le grin . Et comme la Radio ne nous appartient pas, Kôrô Abou, Kaboré et moi, nous sommes sollicités pour faire le bonheur de ceux qui veulent rire. Kôrô Abou, Kaboré et moi disons merci aux mamans du grin qui cotisaient pour qu'on aille à la Radio et revenir à la maison.
Propos recueillis par Ben Ismaël

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023