mercredi 16 avril 2014 par AIP

Abidjan ? Quinze agents du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication (MPTIC) vont participer de jeudi à vendredi, à une formation sur la Cybercriminalité et traçage des données .

Selon un document transmis à l'AIP par la direction des ressources humaines du MPTIC, le présent projet de renforcement des capacités s'inscrit dans le cadre de l'objectif des premiers responsables de faire de ce ministère le porte flambeau du gouvernement, en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Le terme de référence (TDR) souligne que les TIC sont devenues des cibles de la malveillance (vol d'ordinateurs ou de données, prise d'otage des ressources informatiques, escroquerie, fraude, extorsion, abus, espionnage, vandalisme), faisant observer que la Côte d'Ivoire occupe malheureusement une place non honorable en la matière.

Cette nouvelle forme de crime perpétrée au moyen de l'informatique et des télécommunications appelle le gouvernement ivoirien à réagir.

Aussi, les objectifs de la formation visent-ils à identifier un modèle de lutte contre la cybercriminalité; sensibiliser et former les agents du MPTIC aux approches de lutte contre ce fléau aux plans technique et juridique; maîtriser les différentes techniques de protection, en matière de cyber sécurité (fiabilité des réseaux) et identifier les procédures de saisine des instances compétentes, en matière de lutte contre la cybercriminalité.

La formation va se dérouler au 5ème étage de l'immeuble La Prévoyance (Avenue Noguès, Plateau) où a été délocalisé le MPTIC.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023