jeudi 17 avril 2014 par AIP

Korhogo, Le directeur du centre de gestion de la société de développement des forêts (SODEFOR ), Le colonel Koffi Apollinaire a révélé mercredi, lors d'une réunion d'information et de sensibilisation à l'intention des populations du département de Dicodougou, environ 50 km de Korhogo (Nord), que 12% de la superficie de la forêt classée de Foumbou sont dégradés du fait de la culture d'anacarde qui en occupe environ 4000 hectares.

Selon Apollinaire Koffi, cette dégradation est également due au à l'introduction des cultures vivrières saisonnières, les cultures de rentes, le coton à l'intérieur de la forêt classée de Foumbou, ajoutant que ces réalisations frauduleuses de cultures ont été faites pour la plupart, à 95% pendant la période de crise qu'a traversée la Côte d'Ivoire depuis 2002. Il y a également les feux de brousse et l'utilisation d'herbicides.

Les populations installées dans cette forêt classée ont donc été sommées de déguerpir volontairement, afin d'éviter qu'elles ne le soient pa la force. Elles bénéficieront de contrat de reboisement des zones fortement dégradées.

Les populations riveraines de cette forêt pourront y ramasser du bois mort pour en faire du bois de chauffe, cueillir des feuilles pour la pharmacopée et des fruits. Des permis d'exploitation indiquant les lieux et les modalités d'exploitation peuvent être délivrés aux exploitants agricoles.

Le préfet du département de Dicodougou, M N'dri Kouakou a pour sa part averti les populations de Dicodougou que le gouvernement a pris la décision de déguerpir les populations des forêts classées et par conséquent le rôle de l'administration locale est d'appliquer cette décision sur le terrain. Toutefois, il a souhaité un déguerpissement pacifique des forêts classées.

La forêt classée de Foumbou qui est la plus grande forêt du nord, a une superficie de 58 747 hectares. Elle est à cheval sur les départements de Dicodougou et Dianra.
La Côte d'Ivoire, qui avait 46% de son territoire couvert de Forêt est aujourd'hui à moins de 20% selon le Directeur de la Sodefor de Korhogo.

Le centre de gestion de la SODEFOR de Korhogo est à cheval sur plusieurs régions. Il couvre une superficie de 610521 hectares repartie sur les districts des savanes, du Denguelé, de la Vallée du Bandama et du Woroba.

(AIP)
apk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023