jeudi 17 avril 2014 par AIP

Abidjan, Le Tchad a annoncé, mercredi, avoir achevé le retrait de ses troupes de la Centrafrique.

"Le dernier soldat a traversé la frontière le 13 avril à 20 heures", a déclaré le chef du contingent tchadien auprès de la force africaine, la MISCA, le colonel Souleyman Adam, lors d'une cérémonie officielle présidée à Sarh (Sud) par le Premier ministre Pahmi Deubet Kalzeubé.

Ce retrait avait été décidé le 3 avril par le Président Idriss Déby Itno, en réaction aux accusations de l'ONU contre les soldats tchadiens soupçonnés d'avoir tiré sur des civils à Bangui, la capitale centrafricaine.

Quelque 833 soldats ont donc traversé la frontière avec armes et bagages, tandis que 15 ont perdu la vie dans les combats, selon le gouvernement tchadien.

Fustigeant ceux qui s'emploient obstinément à vouloir ternir l'image des "vaillantes forces de défense et de sécurité" tchadiennes, le Premier ministre a notamment demandé aux forces françaises de l'opération Sangaris et à la MISCA d'assurer la sécurité de ses compatriotes restés en Centrafrique.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit espérer, mardi, que ce retrait n'est pas une option définitive.

(AIP)
kkp/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023