jeudi 17 avril 2014 par AIP

Abidjan, Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi à Abidjan, en sa séance hebdomadaire du conseil des ministres de la fermeture temporaire des urgences du CHU de Cocody à compter du premier mai pour des travaux de réfection qui vont durer trois mois.

Selon le porte-parole, Bruno Nabagne Koné, il s'agit d'une "fermeture utile pour recréer de meilleures conditions d'accueil des malades".

Le décès d'une jeune fille, Awa Fadiga, aux urgences du CHU de Cocody, suite à une agression, avaient conduit à une vive polémique dans le pays autour des conditions d'accueil des malades au sein de ce centre hospitalier. Le gouvernement procédé, la semaine dernière, au limogeage du directeur général et du directeur des urgences de l'établissement sanitaire, rappelle-t-on.

Bruno Koné a en outre précisé que pour éviter que la fermeture des urgences ne crée des désagréments, plusieurs mesures ont été arrêtées, notamment le réaménagement d'un bâtiment pour la délocalisation des urgences et de la pédiatrie, ainsi que la réouverture immédiate des urgences de chirurgie du CHU de Treichville avec deux blocs opératoires.

Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé la réouverture immédiate des urgences gynéco-obstétricales du CHU de Yopougon, la remise immédiate en fonctionnement de deux blocs opératoires de l'hôpital général de Yopougon-Attié, et la contribution de l'hôpital militaire d'Abidjan à la prise en charge des urgences chirurgicales dans les conditions des hôpitaux publics.

Le 09 avril le gouvernement avait décidé, à travers un plan d'action de plus de trois milliards de FCFA, de restaurer la fonctionnalité des urgences de la ville d'Abidjan et de ses environs, compte tenu des difficultés liées à la prise en charge des patients reçus en urgence, aussi bien dans les CHU de la capitale économique, que dans les formations sanitaires périphériques d'Abidjan érigés en hôpitaux généraux.

(AIP)
kg/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023