dimanche 20 avril 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Mamadou Sanogo, a procédé vendredi à Yamoussoukro, au lancement officiel des activités de l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), en présence du corps préfectoral de la région du Bélier, et des acteurs et partenaires des l'assainissement en Côte d'Ivoire.

Le ministre de la Construction a rappelé que 41% de la population a accès à un assainissement amélioré, insistant sur le fait que l'assainissement n'est pas une action de luxe. ''L'urbanisation mal maîtrisée et les insuffisances des infrastructures publiques et privées d'assainissement et de drainage entravent la reprise du développement'', a-t-il fait remarquer. Il a par ailleurs lancé un appel, invitant chaque acteur à s'approprier le plan stratégique de drainage, pour doter la Côte d'Ivoire d'une véritable station d'épuration.


Le directeur général de l'ONAD, Amara Sanogo, faisant à l'occasion l'état des lieux de la situation de l'assainissement en Côte d'Ivoire, a indiqué que ''seulement sept villes sur 225 sont dotées de schéma directeur et 350 000 enfants meurent du fait du déficit d'eau potable''. Il ajouté que 11% des populations rurales ont accès à l'eau potable et 50% pratiquent la défection à l'air libre.
Face a au tableau ''catastrophique'' du secteur de l'assainissement et du drainage, le patron de l'ONAD a fait savoir que l'Office s'est doté d'un plan stratégique visant cinq axes majeurs. Il s'agit de réaliser un programme de développement des infrastructures d'assainissement, susciter la demande en assainissement et créer une émulation entre les collectivités territoriales pour promouvoir l'assainissement autonome, renforcer la coordination avec les acteurs publics et privés, renforcer de la capacité de réalisation et d'exploitation des acteurs, ainsi que l'accroissement des ressources financières.

Toutes ces actions devraient permettre d'atteindre un taux de 50 % des traitements des eaux usées en 2015, d'éliminer la pratique de la défécation à l'air libre et d'améliorer le taux d'accès à un assainissement pour atteindre 4 000 villages sur les 8 571 villages que compte la Côte d'Ivoire, de 2015 à 2025, et de passer de 69% à 90%, d'accès à l'assainissement hygiénique en milieu urbain, et à la protection contre les inondations de 2015 à 2025.

Selon Amara Sanogo, le plan stratégique de l'ONAD devra en outre améliorer le pourcentage des équipements d'installation des centres de santé de 75% en 2010 à 100% en 2015, puis celui des établissements scolaires de 50% à 65% à l'horizon 2015, et 100% en 2025.

La cérémonie de lancement officiel des activités de l'ONAD a été marquée par la remise d'une feuille de route à 12 directeurs régionaux de l'assainissement qui venaient de terminer la veille, un atelier de renforcement de capacités pour être des relais sur le terrain à l'intérieur du pays.

Créée en 2011, l'ONAD a pour mission d'assurer l'accès aux installations d'assainissement et de drainage de manière durable et à des coûts compétitifs à l'ensemble de la population nationale.

(AIP)
nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023