vendredi 25 avril 2014 par AIP

Gagnoa? Une cinquantaine de mères et leurs bébés de la commune d'Ouragahio (département de Gagnoa, centre-ouest), a reçu vendredi des moustiquaires imprégnées, en vue de se prémunir contre le paludisme.

Ces 50 moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux mères bénéficiaires et leurs bébés, à l'initiative de Florence Pouthé, fille de la région, fondatrice du collège Saint Jacques d'Ouragahio, et consultante pour la Fondation MTN, lors d'une sobre cérémonie à la salle des fêtes de la mairie.

"Je suis devant vous, aujourd'hui, car il est des journées auxquelles je ne peux rester insensible, notamment la Journée internationale des droits de la femme, la Journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida, la Journée internationale de l'enfant, et surtout la Journée internationale de lutte contre le paludisme, etc. Des journées où je me dois de faire preuve d'imagination pour apporter ma petite pierre et aider autrui", a déclaré Mme Pouthé.

Selon elle, le paludisme est, dans notre pays, un véritable problème de santé publique, quand on sait que cette maladie tue dans nos communautés, affaiblit et hypothèque l'avenir de nos enfants, avant de préciser que, selon l'OMS, la Côte d'Ivoire est le 5ème pays le plus touché au monde, pays où, souligne-t-elle, par ailleurs, le paludisme est responsable de 42% du taux d'absentéisme en milieu scolaire et professionnel.

Pour la donatrice, le choix de ce vendredi 25 avril, journée dédiée à la lutte contre le paludisme, lui offre, l'agréable occasion, pour sensibiliser les mères bénéficiaires et les mobiliser, comme le fait la Fondation MTN, à l'utilisation de la moustiquaire imprégnée tout comme à se faire consulter dès l'apparition des premiers symptômes du paludisme, afin d'éviter que ces symptômes se généralisent et aboutissent à des cas compliqués à traiter.

La présidente de l'Union des femmes d'Ouragahio, Mme Denise Boly Douabou, la sage-femme, Séry Eléonore, et l'assistance sociale, Soro Alima ont joint leurs voix à celle du maire Pierre Dacoury-Tabley, pour exprimer, au nom des 50 mères bénéficiaires et leurs bébés , leur gratitude à Florence Pouthé, et à travers elle, la Fondation MTN, structure caritative qui a mis à sa disposition le lot des moustiquaires imprégnées.

Les bénéficiaires ont été exhortées à utiliser effectivement les moustiquaires remises, et non à les écouler sur le marché.


ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023