samedi 26 avril 2014 par APA

Pour sa première piste d'athlétisme en Côte d'Ivoire, samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny, dans le cadre de la 22ème édition du Meeting international Gabriel Tiacoh, la sprinteuse ivoirienne, Murielle Ahouré, double Vice-championne du monde, se dit confiante pour procurer du plaisir au public sportif ivoirien.

Je suis arrivée dans un très bon état d'esprit pour ce meeting. Et j'espère faire une course formidable samedi, la première fois, sur la terre ivoirienne , a déclaré la médaillée d'argent à la presse, après une séance d'entrainement, jeudi, au stade Félix Houphouët-Boigny.

Pour Murielle Ahouré qui est, désormais, basée en Norvège, il est plus aisé de courir dans d'autres pays où les gens te connaissent mais devant ton peuple, ce n'est pas la même chose .

Il va falloir que j'essaie de me calmer comme je le fais pour tous les championnats, pour faire plaisir aux Ivoiriens pour cette grande première a-t-elle promis, affichant, ainsi, ses ambitions dans ce meeting international Gabriel Tiacoh, une icône du sport ivoirien , selon elle.

C'est le premier athlète ivoirien à avoir gagné une médaille olympique. Il n'y a pas beaucoup de personnes dans l'histoire des jeux olympiques qui peuvent arriver à gagner une médaille olympique. C'est le plus haut des sommets. Avoir une médaille d'argent, venir d'une petite nation comme la Côte d'Ivoire, c'est immense , a-t-elle rendu hommage à Gabriel Tiacoh, médaillé d'argent aux 400m des Jeux olympiques de Los Angeles (1984).

Par ailleurs, Murielle Ahouré a invité ses compatriotes à venir me voir courir avec vos propres yeux au lieu de me voir à la télé comme d'habitude , en leur promettant un beau spectacle .

Gabriel Tiacoh (9 février 1963- 4 avril 1992) athlète ivoirien, spécialiste du 400 m, est le premier athlète médaillé olympique de Côte d'Ivoire.

En 1984, Gabriel Tiacoh remporte les championnats de la conférence Pacific 10 sur 400 m, en 45 s 24 et se classe quelques semaines plus tard 6e de la finale des championnats universitaires américains NCAA. Il remporte également le 400 m des championnats d'Afrique à Rabat.

Aux Jeux Olympiques d'été de 1984 à Los Angeles, Tiacoh décroche la médaille d'argent avec un chrono de 44 s 54 derrière l'Américain Alonzo Babers, établissant un nouveau record d'Afrique.

Le coureur ivoirien entre ainsi dans l'histoire olympique en devenant, à 21 ans, le premier ressortissant d'Afrique de l'Ouest médaillé olympique en athlétisme. En 1992, Gabriel Tiacoh décède d'une méningite, à l'âge de 29 ans.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023