mardi 29 avril 2014 par AIP

La plateforme de partenariat public/privé (PPPP) de la filière café-cacao initié depuis 2012, a permis de signer sept protocole d'accord pour un montant de 19,9 milliards de Fcfa, a révélé, mardi, la présidente de la plateforme, Mme Massandjé Touré Litsé.

La plateforme de partenariat public/privé depuis sa mise en place en 2012 a permis la signature de sept protocoles d'accord pour un montant de 19,9 milliards de Fcfa a relevé la présidente de la plateforme à l'ouverture de la troisième session plénière de la plateforme PPPP de la filière café-cacao.

Elle a ajouté que 13,3 milliards de FCFA ont été apporté par les partenaires privés, techniques et financiers que sont WCF, MARS, CARGILL, IDH, le chocolatier allemand LIDL à travers la GIZ et la banque mondiale.

La plateforme a permis également, a-t-elle poursuivi, de signer deux mémorandums d'entente avec Mondelez et YaNovel, société du secteur de l'agroalimentaire, sur la même période.

Chiffres démontrent également l'engouement suscité par la PPPP auprès du secteur privé a dit Mme Massandjé Touré Listé qui a annoncé que la plateforme a enregistré dix nouvelles adhésion portant ainsi à 75 le nombre des membres de la PPPP.

La PPPP est cadre de concertation pour discuter de la durabilité de la filière café-cacao. L'Assemblée plénière qui regroupe tous les membres inscrits de la PPPP se réunit deux fois dans l'année, au mois d'avril et au mois de septembre afin de faire le point des activités et échanger sur les sujets d'actualité de la filière.

Cette session, selon la présidente de la plateforme planchera sur la lutte contre le swollen shoot et la question de l'accès des producteurs à l'engrais qui a-t-elle dit, sont des défis importants à relever.

Il sera traité, en outre, du programme quantité-qualité-croissance (2QC) actualisé (2014-2023), programme de développement durable de la filière café-cacao en Côte d'Ivoire, a-t-elle souligné.
Cette troisième session s'achève ce mardi, avec la signature de trois conventions de partenariat. Il s'agit d'un protocole d'accord entre le conseil du café-cacao et le PNUD, un protocole d'accord entre le conseil du café-cacao et IDH enfin une convention d'entente entre le ministère de l'agriculture ivoirien et le ministère allemand de l'agriculture.


kkf/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023