mardi 29 avril 2014 par AIP

Le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeuse, a procédé ce mardi au lancement d'un projet d'études monographiques et économiques des districts de Côte d'Ivoire qui va répertorier et mettre à disposition du gouvernement, à terme, les informations utiles à la formulation de politiques de développement à la mesure des besoins spécifiques de chaque région.

L'étude qui prend en compte l'ensemble des 14 districts que compte le pays va dresser notamment un état des lieux et relever les potentialités et les contraintes propres à chaque région dans la perspective de lui assigner des fonctions spécifiques porteuses de développement.

Elle s'emploiera de ce fait à relever les atouts et les opportunités attribuables à chacun des districts tout en ressortant les faiblesses et les menaces qui pourraient entraver son développement.

Le projet s'inscrit dans le cadre global de la mise en ?uvre du Plan national de développement (PND) 2012-2015 dont s'est doté le gouvernement ivoirien pour la réalisation de son ambition d'hisser la Côte d'Ivoire au rang des Etats émergeant à l'horizon 2020, a noté lors de la cérémonie de lancement le ministre du plan et du développement.

L'étude se présente selon le ministre Mabri comme l'"une des composantes majeure" du volet relance de l'aménagement du territoire et du développement régional à travers notamment l'aménagement de Pôle économiques de compétitivité (PEC) autour des grandes régions, initié par le gouvernement dans la mise en ?uvre de son PND afin d'assurer le développement harmonieux et équilibré des grands espaces économiques du pays.

"Les résultats notamment les matrices d'informations spatiales et les bases de données géo référencées et les atlas qui seront établis pour chaque district constitueront des outils d'aide à la décision en matière de développement régional", a-t-il fait remarquer.

Aussi a-t-il engagé le cabinet privé retenu pour l'étude à "faire preuve d'efficacité et d'efficience pour le respect scrupuleux des délais de livraison".

Le ministre Mabri a également invité les autorités préfectorales à prendre les dispositions qui s'imposent afin de faciliter le travail du consultant sur le terrain en mobilisant notamment leurs administrés à adhérer à l'étude qui est "une cause nationale", a-t-il signifié.

"Nous sommes condamnés à gagner ensemble le pari de la réussite de ce projet dans la triple perspective de la reconstruction, du bon qualitatif vers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de l'atteinte de l'émergence en 2020", a-t-il exhorté.

L'étude, d'un coût global de 1,4 milliards de FCFA bénéficie de l'appui financier de la commission de l'UEMOA qui va avancer le quart du montant total soit 500 millions, signale-t-on.

kg/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023