mardi 29 avril 2014 par APA

Les acteurs de la Plateforme de partenariat public-privé (PPPP) ont engagé, mardi à Abidjan au cours de leur 3è session plénière, la lutte contre le Swollen Shoot qui agresse et menace la production cacaoyère en Côte d'Ivoire.

Cette session vise à faire l'état d'avancement des activités de cette plateforme et à présenter le programme Quantité-Qualité Croissance (2QC) mis en ?uvre en 2009 par le gouvernement ivoirien et actualisé en 2014 avec la contribution du secteur privé dans le cadre des objectifs à atteindre pour le développement durable de la filière café cacao. L'accès des producteurs agricoles à l'engrais est également au menu des échanges.

Selon Siaka Minayaha Coulibaly, Directeur de cabinet du ministre ivoirien de l'agriculture, le Swollen Shoot ou encore maladie du café et du cacao mérite une attention particulière de tous les acteurs de cette filière.

La Plateforme de partenariat public-privé (PPPP), demeure la meilleure approche pour fédérer le savoir-faire de la chaîne des valeurs et approvisionner le marché mondial , a-t-il indiqué en préconisant une synergie d'action et une recherche de fonds pour lutter contre ce mal.

La Directrice de la Plateforme de ce partenariat public-privé, Massandjé Touré par ailleurs, Directrice générale du Conseil Café Cacao, a relevé que la PPPP a permis la signature de sept protocoles d'accords pour un montant de 19,9 milliards de FCFA apportés par les partenaires privés, techniques et financiers. Elle a permis également la signature de deux mémorandums d'entente.

Ces chiffres démontrent que du travail a été abattu et aussi l'engouement suscité par la PPPP auprès du secteur privé , a affirmé Mme Touré, ajoutant qu'en mai 2013, dix nouvelles adhésions ont été enregistrées portant ainsi à 75, le nombre des membres de la Plateforme du partenariat public-privé .

La PPPP est un cadre de concertation et de dialogue permanent entre les acteurs de la chaîne des valeurs dans la filière café-cacao et vise une meilleure coordination des efforts, des initiatives, la mobilisation et l'optimisation des ressources pour la mise en ?uvre du programme national du développement agricole ivoirien.

Avec la création d'un organisme unique de gestion de la filière café- cacao, l'Etat ivoirien a engagé en 2011 une réforme. Le Conseil du café-cacao a mis en place un mécanisme de commercialisation basé sur la vente par anticipation d'une partie de la récolte et un prix d'achat garanti aux producteurs.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec 40% de l'offre mondiale. Le cacao représente 40% des recettes d'exportation nationales et 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

MC /ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023