vendredi 2 mai 2014 par Le Nouveau Réveil

Militant actif, prétendant à la délégation générale Pdci France, Patrick Edé que nous avons rencontré, à Paris, nous a livré ses impressions sur la grande rencontre qu'aura le secrétariat exécutif du Pdci avec les militants Pdci d'Europe demain à la Galerie Samuel Claude 69 Avenue Daumesnil 75 012.
Monsieur le président, ce samedi, votre délégation abrite une grande rencontre des militants Pdci d'Europe avec le secrétaire exécutif du Pdci, Pr Maurice Kakou Guikahué. Quel sens donnez-vous à cette rencontre ?
Je vous remercie de me donner la parole pour m'exprimer à la veille d'un tel événement. En effet, nous avons longtemps souhaité que nos dirigeants et en particulier, le secrétaire exécutif chargé des Délégations étrangères, vienne nous rendre visite pour que nous puissions échanger. J'ai formulé cette demande lors de mon passage à Abidjan, en avril dernier, au secrétaire exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué et à M Kouamé Kra, secrétaire exécutif chargé des Délégations extérieures. Ils m'ont bien confirmé qu'ils nous rendraient visite très bientôt, ce en début de ce mois. Je constate qu'ils ont tenu promesse, je ne peux que me réjouir. Un événement de cette envergure ne peut laisser personne indifférent. Toute personne qui se réclame du Pdci ne peut rester indifférente, toute personne qui se dit militante ne peut rester insensible à l'annonce d'un tel événement.

Pourquoi cette rencontre semble-t-elle tant attendue par les militants de France ?
Vous savez, depuis le 12ème congrès, les militants ont été plus ou moins désorientés. Donc, des voix se sont élevées çà et là. Nous étions dans une situation qui, à mon sens, est intenable. Surtout pour un parti comme le Pdci. Il fallait, à un moment donné, une clarification. Plusieurs voix se sont élevées et je peux dire, par là, que voici venue l'heure que nous attendions tous. Tous nos responsables sont là, nous attendons qu'ils nous donnent une visibilité non seulement sur cette situation, mais aussi une feuille de route. La cartographie de la France n'est pas comme celle de la Côte d'Ivoire. C'est pour cela, j'ai formulé cette demande d'un état des lieux, c'est pourquoi j'avais dit précédemment que nos réalités ici sont tout autres. Je remercie donc le secrétaire exécutif, le ministre Maurice Kakou Guikahué, pour cette attention particulière qu'il porte à notre endroit, M Kouamé Kra pour l'intérêt qu'il porte à notre délégation et je remercie l'ensemble de la Direction pour son implication.

Qu'attendent concrètement les militants de cette grande rencontre ?
Les militants du Pdci attendent un signal fort de la part de nos responsables pour sonner la mobilisation, redynamiser le parti en France pour enfin entamer la rénovation profonde de notre mode de gestion et de fonctionnement. Donc, nous attendons la nomination formelle et effective d'un délégué général à la tête de la délégation Pdci France.

On vous sait très actif, en témoignent vos multiples actions sur le terrain avec Créa Pdci et vos visites répétées à Abidjan où vous êtes reçu régulièrement par les hauts responsables du parti. C'est dire que cette situation vous préoccupe au plus haut point?
Oui, dans l'intérêt supérieur de notre parti et surtout pour sa représentation en France, cette situation est très préoccupante. D'où mon engagement à trouver une solution. Aucun sacrifice n'est de trop pour relancer la machine Pdci en France.

Avez-vous un appel à l'endroit de vos camarades militants Pdci France pout cette rencontre de demain?
Avant de lancer un appel, je voudrais rendre hommage au président Henri Konan Bédié, président de notre grand parti pour avoir décidé d'insuffler un nouveau dynamisme au Pdci depuis le 12ème congrès. Je voudrais également saluer l'engagement du secrétaire exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, pour la mise en ?uvre de cette politique décidée par le président de notre parti, remercier le secrétaire exécutif chargé des Délégations extérieures, M Kouamé Kra, pour l'intérêt particulier à l'endroit de notre délégation, ainsi que M Akossi Bendjo, secrétaire exécutif chargé de la Mobilisation et de l'organisation, et M N'zi Assamoua, secrétaire exécutif chargé des Finances, et l'ensemble du Secrétariat exécutif. Je porte une attention particulière à Mme Léontine Howa, pour le travail abattu pendant son mandat à la tête de la Délégation générale Pdci France. Enfin, je voudrais lancer un vibrant appel à tous les militants de France et d'Europe afin qu'ils se mobilisent comme un seul homme pour prendre part à cette manifestation et réserver un accueil digne et chaleureux à nos responsables.
Interview réalisée à Paris par DIARRASSOUBA SORY
Envoyé spécial en France

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023