vendredi 2 mai 2014 par Partis Politiques

Après Bouaflé et Duékoué, la Caravane Un jeune-Un emploi conduite par le député Alphonse Soro, président de l'Alliance pour le changement (APC) en collaboration avec le Fonds national de la jeunesse (FNJ), s'est arrêtée à Zagné le mardi 29 avril 2014.

Les populations de la localité située à 40 km de Guiglo ont fait le plein des nombreuses bâches installées dans la cour de la sous-préfecture. Comme lors des précédentes étapes, la délégation a expliqué aux jeunes de Zagné, l'opportunité que leur offre le chef de l'Etat à travers le FNJ. A en croire l'élu parlementaire, tout a été mis en ?uvre pour aider les jeunes ivoiriens à sortir de la pauvreté et du chômage.

Je suis venu vous proposer une alternative aux armes et à la guerre. Le chef de l'Etat a dégagé pour la jeunesse un milliard de Francs depuis 2012. Cette somme est là, elle n'a pas encore été épuisée pendant que vous souffrez du manque d'emploi. Je suis venu vous dire qu'il est temps de quitter le village, les grains, les cafés et la forêt pour travailler. Vous verrez que vous n'allez plus dépendre de qui que ce soit , a affirmé le député.

Le président de l'APC dont l'intervention a été fortement ovationnée n'a pas manqué d'interpeller les jeunes qui, installés dans les forêts de l'ouest, entretiennent l'espoir d'une nouvelle guerre.
Quand on est à Abidjan, on apprend toujours qu'il y a des attaques dans cette zone. C'est pour cela que j'ai choisi de commencer cette caravane à l'ouest. A tous ceux qui sont installés dans les forêts qui rêvent de coup d'Etat, je voudrais dire qu'il n'y a pas de possibilité de renverser le pouvoir actuel. Alassane Ouattara vous propose de sortir des forêts pour travailler. Jeunes de Zagné, refusez qu'on vous utilise à nouveau pour faire la guerre., a-t-il ajouté.

Puis, comme de coutume depuis le lancement de la caravane, le représentant du FNJ a expliqué aux populations la procédure pour accéder aux financements, non sans faire remarquer que les conditions ont été voulues les plus simples possibles. Heureuses que la délégation ait bravé les difficultés du trajet pour arriver à Zagné leur porter ce message d'espoir, les populations en majorité des femmes ont promis se mobiliser rapidement pour déposer leurs projets au FNJ, ont exprimé leur gratitude et fait don de beaucoup de produits vivriers à la délégation.

SCOM APC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023