lundi 5 mai 2014 par L'intelligent d'Abidjan

A 7h 30 le vendredi 2 mai, parents et amis du monde la culture ont procédé, à Ivosep ? Treichville, à la levée de corps de Fréderic Bruly Bouabré célèbre dessinateur, poète et prophète décédé le 28 janvier 2014, à Abidjan. Dans l'après-midi (16h30) du vendredi du 2 mai, une autre épreuve : la levée de corps de Yaya Savané, le muséologue, critique d'art et membre de l'Académie des Sciences, des Arts des cultures et des Diasporas africaines (Ascad) ? décédé à Paris le 26 avril 2014. Yaya Savané était avec André Magnin, chargé de la conservation, de la protection, de la diffusion et de la valorisation des ?uvres de Frédéric Bruly Bouabré. Tous deux ont été inhumés le samedi 3 mai à Daloa : Bruly à Zépréguhé (Daloa), son village natal et Yaya, dans la ville de Daloa où il a vu le jour en 1950.

Avant le départ du cortège funèbre pour Daloa, l'imam principal de la mosquée du quartier Paillet à Adjamé où résidait Yaya Savané, a exhorté à faire des bénédictions et des sacrifices pour le repos de nos morts. Selon l'iman, Yaya s'en va mais, il a laissé une ?uvre à la postérité. Il a contribué à la construction d'une mosquée. Quant à l'ami du défunt, l'iman Méité, il a confié que le frère Yaya a été endurant et patient devant l'épreuve parce que le bilan de santé a relevé à Paris un cas désespéré. Cher frère Yaya, je t'adresse le salut des habitants de la terre. Puisse ton départ être une miséricorde pour la famille Savané, a indiqué l'imam Méité.
Yaya Savané, membre de l'Académie des Sciences, des Arts des cultures et des Diasporas africaines présidé par le professeur Barthélémy Kocthi ? présent à la levée, recevra après l'inhumation les hommages de l'institution.

Koné Saydoo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023