lundi 5 mai 2014 par AIP

Abidjan - L'image de la femme dans les médias fait l'objet d'un atelier de restitution et de validation, ouvert, lundi, à Abidjan, dans le cadre de la mise en ?uvre du projet "promouvoir, pendant la période post-conflit, un environnement médiatique plus favorable aux droits des femmes à l'information et à la communication en Côte d'Ivoire'', initié par l'institut panos Afrique de l'ouest (IPAO).

Cet atelier vise à sensibiliser les responsables des médias à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes affectant les femmes dans leurs contenus et "éveiller la conscience des praticiens et des régulateurs du secteur sur le déficit de professionnalisme et d'éthique'' surtout dans cette période de reconstruction post-crise. Il est financé par l'UNESCO), en partenariat avec l'observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED) et le réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d'Ivoire (REFJPCI).

Les travaux devront aboutir à la validation d'une charte destinée à améliorer sensiblement la qualité du traitement de l'information relative aux femmes par les médias ivoiriens. Un plan d'action sera élaboré pour la promotion de cette charte, précise-t-on.

A l'ouverture des travaux, la ministre de la Solidarité de la Famille de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto a relevé les engagements pris par le gouvernement ivoirien, afin d'améliorer l'image de la femme dans les médias.

Il s'agit entre autres d'accroitre le nombre de programmes dédiés aux femmes et réalisés par les femmes, promouvoir des informations équilibrées et diversifiées pour les femmes, adopter une législation contre les violences faites aux femmes dans les médias, encourager la formation des femmes dans l'utilisation des medias, encourager les medias à élaborer des codes de conduite professionnelle.

Cet atelier s'achève, mardi. Des représentants d'ONU-femmes, l'UNESCO, d'organisations non gouvernementales de femmes, de professionnelles et femmes de la communication y prennent part.

(AIP)
tad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023