lundi 5 mai 2014 par AIP

Divo ? L'Office national pour le développement de la riziculture (ONDR) a remis huit tonnes de semences de riz aux paysans de la région du Lôh-Djiboua réunis au sein de l'Union des sociétés coopératives et exploitants agricoles du Lôh-Djiboua (USOCEALD).

Cette remise marque le lancement officiel des activités de cette union dont l'objectif est d'assurer la renaissance agricole de l'ensemble de la région conformément à la volonté du président du conseil régional.

Quelque 2.780 producteurs de riz ont été enrôlés en moins de trois mois par l'USOCEALD pour 1.700 hectares de bas-fonds disponibles.

"Même si le geste des donateurs est à saluer, il faut reconnaître que la quantité reste largement insuffisante et nous devons explorer d'autres voies pour satisfaire tous nos membres qui ne demandent que des moyens pour se mettre au travail", a expliqué vendredi le directeur général de l'Union, Kouamé Folquet.

Il a invité les premiers bénéficiaires à utiliser à bon escient les semences, afin de permettre à d'autres d'en recevoir dans un court délai.

"La valeur de la semence est estimée à 600.000 FCFA la tonne. C'est une richesse que vous devez utiliser à bon escient. Chacun doit respecter ses engagements auprès de l'union", a plaidé Kouamé Folquet.

Au nom du président du conseil régional, le directeur général de l'Administration, Bema Coulibaly, a encouragé les planteurs à valoriser les parcelles disponibles, afin de donner un sens à la renaissance économique du Lôh-Djiboua.

Il les a exhortés au travail et expliqué que la volonté du conseil régional est d'arriver à transformer, à tout le moins, partiellement les produits à la base, afin d'intégrer le circuit de commercialisation.

"Il existe de grands projets dans les domaines du café, du cacao et bien d'autres spéculations. Mais, tous ces projets seront vains si vous n'êtes pas bien organisés. Mettez en avant l'intérêt général, car l'intérêt personnel ne va découler que du général", a ajouté Bema Coulibaly.

Porté sur les fonts baptismaux, il y a quelques mois, par la volonté du conseil régional d'organiser le monde rural, l'USOCEALD compte pour l'heure 3.500 adhérents. Ils se répartissent en sept domaines d'activités. Il s'agit notamment des cultures pérennes, du vivrier et de l'élevage.

(AIP)
Gso/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023