mardi 6 mai 2014 par AIP

La décision prise par le gouvernement, lundi, lors du conseil des ministres extraordinaire de sanctionner tous ceux qui entravent le Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) est le sujet dominant dans la presse de ce mardi.

"Les grandes décisions du gouvernement : Recensement des populations, agrandissement du boulevard lagunaire et de la corniche, organisation des districts; C'était hier en conseil des ministres',' titre le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, qui indique que "Les auteurs de l'appel au boycott du recensement s'exposent à la rigueur de la loi''.

"Le gouvernement prendra ses responsabilités vis-à-vis de tous ceux qui troublent d'une façon ou d'une autre le déroulement de cette opération. Il faut savoir qu'il y a une loi'', note le journal qui relaie les propos du porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Sur la base de ces nouvelles mesures, Le Nouveau Réveil croit savoir "Affi très proche de la MACA''. Ce, pour ?'(le) boycott du RGPH, (les) appels séditieux (et les) violences''. ?'Ces troubles ne seront plus tolérés'' et :''Nous préférons avertir avant de sévir'', a affirmé le ministre Koné Bruno pour qui, selon le journal,: ?'Les auteurs de troubles subiront la rigueur de la loi''.

?'Trop, c'est trop !'' S'exclame Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) pour signifier "Le holà du gouvernement'' afin de freiner les ?'appels au boycott, (les) attaques des agents (et le) refus de se faire recenser''.

Le journal révèle d'ailleurs que ?'Tous les fauteurs de troubles seront mis aux arrêts'' à cet effet, précisant que '' tout le sens de la décision prise par le gouvernement ivoirien hier lors du conseil des ministres est de ''mettre fin à l'insurrection et (de) faire régner l'Etat de droit''.

"Boycott du recensement ; Le gouvernement menace : Nous prendrons nos responsabilités'', renchérit Soir Info qui confirme les écrits de ses deux derniers confrères, précisant que le ministre Bruno Koné estime que ?'ce ne sont pas des actes qui vont fausser les résultats'' de l'opération.

Soir Info rapporte les propos d'Affi N'Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), qui lors de la célébration de la fête de la liberté à Bongouanou, a donné les raisons de son appel au boycott du RGPH et déclaré qu' :''Il faut qu'on apprenne à nous respecter''.

"La justice lâchée contre Affi'', écrit L'inter pour annoncer que "Le gouvernement menace le FPI''. En réaction, il indique que "Le FPI durcit le ton'' et "demande à Ouattara de prononcer l'arrêt immédiat de l'opération''.

Ce qui fait dire à Notre Voie (proche du FPI) qui s'adresse au gouvernement : ?'vous avez échoué'', estimant que "Le RGPH porte les germes de son échec''.

Ik/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023